Humidité de maison : quel professionnel appelé ?

Bien que certains corps de métier comme le couvreur, le maçon et le plombier travaillent sur les problèmes liés à l’humidité, faire appel à un expert diagnostic humidité ou une entreprise humidité est le choix le plus approprié. En effet, l’identification d’un problème d’humidité nécessite une analyse approfondie et une expertise unique. Aussi, seul un spécialiste dans le domaine sera en mesure de réaliser un diagnostic approprié tout en apportant les solutions adéquates.

Recevez plusieurs devis de traitement d’humidité

Quels sont les principaux facteurs d’humidité dans une maison ?

Avant de faire appel à un spécialiste humidité, il semble logique de s’informer sur les origines de l’humidité dans un logement. Trouvez ci-après les principales causes de ce problème.

Les remontées capillaires

Lorsque le sol d’une maison est humide, cela provoque des remontées capillaires importantes. Par conséquent, les murs de votre logement prennent une couleur noire grise et présentent un aspect assez désagréable. Ces zones sont visibles à l’œil nu et peuvent très bien concerner le mur intérieur et extérieur.

Les différentes infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau sont aussi source d’humidité. En sont à l’origine les fissures présentes dans le mur ainsi qu’une toiture en mauvais état, c’est-à-dire une tuile cassée ou déplacée. Le ruissellement des eaux de pluie en est également à l’origine.

La condensation

C’est un phénomène qui résulte d’un taux d’humidité élevé dans l’air. Cela peut aussi être occasionné par la présence de surfaces froides sur lesquelles les vapeurs d’eau présentes dans l’air vont se condenser. Puisque les vapeurs d’eau sont capables de traverser la plupart des matériaux de construction, elles sont présentes à l’intérieur du mur et des isolants de construction.

Gratuit : devis de traitement d’humidité

Pourquoi faire appel à un spécialiste humidité maison ?

Ainsi, les causes de l’humidité d’un logement sont différentes. Par conséquent, les traitements le sont aussi. Dans cette optique, seul un professionnel sera apte à juger l’étendue des dégâts et proposer les solutions les plus adaptées. Dans le cas contraire, vous ne ferez qu’aggraver la situation en apportant des traitements d’humidité qui ne sont pas corrects.

Dans tous les cas, la présence d’un expert diagnostic humidité n’est pas un luxe et est même incontournable. C’est qu’en effet, il effectuera un diagnostic humidité au cours duquel il procède à une analyse complète du logement. À l’aide d’un humidimètre, il déterminera le taux d’humidité présent dans l’air, mais aussi la présence et la concentration du nitrate et de sulfate.

Obtenez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Quelles sont les étapes d’un diagnostic humidité ?

La réalisation d’un diagnostic humidité se fait en plusieurs étapes, qu’elle soit effectuée par un professionnel humidité ou par une entreprise humidité. En général, son coût varie entre 300 à 800 €.

La première étape consiste à déterminer la source de l’humidité et à déterminer son taux grâce à l’humidimètre et non l’hygromètre. En effet, une approche visuelle n’est pas déterminante. Un prélèvement des échantillons des matériaux humides et séchés sera effectué.

Ensuite, ce spécialiste en humidité vous interprétera les rapports des analyses et vous livrera ses conclusions. Y seront mentionnés les risques pour la construction et les occupants du logement, les sources d’humidité ainsi que leur emplacement et enfin, les travaux à entreprendre.

Il vous remettra par la suite un rapport du diagnostic humidité détaillée avec les préconisations des traitements à effectuer. Pour les traitements assez légers, engagez le même expert. Par contre, s’il y a besoin d’effectuer des travaux plus conséquents comme la mise à nue des fondations, faites appel à une autre entreprise.