Diagnostic d'humidité de maison : comment le réaliser ?

Dans un logement, l’humidité peut devenir un désagrément majeur. Il est donc primordial de réaliser un diagnostic d’humidité bien que cela ne soit pas obligatoire. Le diagnostic d’humidité est un diagnostic immobilier réalisé par un spécialiste de l’humidité. En effet, seule une expertise en humidité est en mesure d’en déterminer l’origine ainsi que le traitement adapté.

Obtenez plusieurs devis gratuits de traitement d’humidité

Qu’est-ce qu’on entend par diagnostic d’humidité ?

Le diagnostic d’humidité se fait en plusieurs étapes par un professionnel qualifié. Ce dernier se rend au domicile concerné pour faire une analyse et fournir des conseils adaptés. Le professionnel cherchera l’origine de l’humidité qui peut être :

  • Une infiltration au niveau du toit ou des murs,
  • Une remontée capillaire du sol,
  • Une condensation excessive,
  • Une rupture de canalisation,
  • L’écoulement de la pluie sur un mur extérieur.

Le professionnel en charge de la réalisation d’un diagnostic d’humidité va d’abord utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’hygrométrie dans l’air ambiant. Cela lui permettra d’avoir un premier indicateur sur la présence ou non d’humidité. Ensuite, il utilisera un testeur d’humidité pour évaluer différents échantillons que cela soit au niveau des murs que des sols. Ce dispositif est indispensable pour mesurer le taux d’humidité des différents matériaux. Cette opération doit à tout prix être réalisée par un spécialiste d’humidité, car ses connaissances sont capitales pour réaliser cette mission. De plus, ses compétences lui permettent de délivrer des conseils pour y remédier.

Recevez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Démarches pour faire le diagnostic d’humidité d’une maison

Il faut procéder par étapes pour faire le diagnostic d’humidité au sein d’un logement.

Mesurer le taux d’humidité

Seul un expert pourra identifier l’origine du problème d’humidité. Cela dit, une analyse visuelle ne suffit pas à relever des éléments qualitatifs. Cette analyse doit être combinée à des mesures d’humidité. Pour cela, le professionnel va se munir d’un appareil appelé humidimètre. La mesure effectuée par ce dispositif repose sur la modification des propriétés physico-chimiques d’un matériau humide. Elle est tout de suite disponible sans avoir à prélever d’échantillons. Toutefois, cette mesure n’est pas précise et qualifie peu la couche superficielle du support.

Interpréter le diagnostic d’humidité

Après la réalisation approfondie du diagnostic, vient ensuite son interprétation. C’est la clé pour pouvoir prodiguer les traitements adéquats à cette humidité. Le professionnel vous exposera donc ses conclusions, à savoir :

  • Des commentaires vis-à-vis des risques encourus,
  • Les causes des traces d’humidité,
  • Le locus des causes,
  • Les travaux à effectuer.

Le rapport du diagnostic d’humidité

Le spécialiste de l’humidité établira par la suite un rapport des relevés effectués durant le diagnostic. Ce rapport mentionne le détail des relevés et des mesures d’humidité de chaque zone analysée ainsi que le traitement à préconiser. Tout l’apport du professionnel sera donc l’étude des résultats obtenus. Les commentaires au sujet des risques aussi bien pour la fondation que pour les occupants devront être les plus clairs et précis possibles. Si besoin, demandez des clarifications si certains éléments échappent à votre compréhension. Dans des cas majeurs, certains travaux lourds tels que la mise à nu des fondations peuvent être indispensables. Privilégiez un autre professionnel que l’entreprise en charge du diagnostic pour réaliser les travaux.

100 % gratuit : devis de traitement d’humidité

Quand et pourquoi faire un diagnostic d’humidité ?

La présence d’eau, de moisissures et de trace d’humidité sur les plafonds, les murs ou le sol est le signe qu’il faut vite réaliser un diagnostic d’humidité. En effet, quand l’humidité présente des signes visibles, cela peut signifier que l’eau est présente depuis un certain moment au cœur de la structure de votre logement.

L’humidité engendre des dégâts parfois profonds qu’il devient difficile de les traiter. De plus, elle peut nuire à votre santé, une raison de plus pour y remédier le plus vite et convenablement possible. Évitez de tenter de régler vous-même le problème au risque de faire encore plus de dégâts ou d’aggraver la situation. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.