Tout sur l'étanchéité du mur extérieur

Assurer l’étanchéité des surfaces extérieures de l’habitation constitue un des facteurs à respecter pour garantir un intérieur sain. Mais quelle est l’importance de l’étanchéité du mur extérieur ? Comment reconnaître un problème d’étanchéité du mur extérieur ? Comment résoudre le problème d’humidité du mur extérieur ? Trouvez dans cet article toutes les informations concernant l’étanchéité d’un mur extérieur.

Devis 100 % gratuit pour faire l’étanchéité de vos murs

Pourquoi assurer l’étanchéité du mur extérieur ?

Le mur extérieur, tout comme la toiture, constitue une protection contre les agressions extérieures pour les occupants et tous les autres éléments qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Or, le mur extérieur est exposé directement aux intempéries. Les actions combinées de la pollution, des précipitations, du vent et du soleil peuvent détériorer le mur extérieur. La résistance de ce dernier est en fonction des matériaux qui le composent et de la qualité de la construction.

Si la façade n’est pas entretenue correctement, ou si elle a été mal construite, si les matériaux qui la composent sont de mauvaise qualité, elle peut se dégrader plus ou moins vite. Des problèmes d’étanchéité peuvent ainsi apparaître, entraînant d’autres dégâts pouvant toucher la structure de la maison et les éléments qu’elle abrite.

Recevez des devis gratuits pour étanchéifier vos murs

Comment reconnaître un problème d’étanchéité du mur extérieur ?

Si un mur est confronté à un problème d’étanchéité, les signes suivants peuvent être observés :

  • L’enduit se décolle.
  • Des fissures apparaissent sur le mur et sur les joints.
  • Il y a des cloques sur la peinture.
  • De la moisissure et des champignons se développent sur le mur.
  • Il y a des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison.
  • Comme le mur est humide, la maison n’est plus bien isolée, ce qui entraîne une augmentation de l’utilisation du chauffage.

Parfois, il n’est pas évident de détecter un problème d’étanchéité du mur extérieur, surtout si celui-ci est recouvert d’un parement en pierres ou d’autres décorations. Afin de s’assurer que tout est en ordre et pour connaître l’état en général du mur, le mieux est de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de façade. Si des problèmes sont identifiés, ce professionnel peut vous préconiser la meilleure solution à appliquer.

Devis personnalisé gratuit pour assurer l’étanchéité de vos murs

Comment résoudre le problème d’humidité du mur extérieur ?

Il existe différentes techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour assurer l’étanchéité de votre mur extérieur. Le professionnel contacté saura vous indiquer la meilleure méthode qui convient à l’état de votre mur.

Application d’un produit hydrofuge pour assurer l’étanchéité de votre mur extérieur

L’application d’un enduit hydrofuge permet de renforcer l’étanchéité du mur extérieur. Ce produit transparent laisse une couche imperméable et rend votre façade résistante aux intempéries. Il peut être conçu à base d’acrylique ou de solvant. Si le solvant met moins de temps pour sécher, il est nocif pour la santé. L’acrylique est plus sain, mais il sèche moins vite que le solvant.

Le traitement hydrofuge est pulvérisé sur le mur en deux couches. Il imperméabilise la façade, tout en la laissant respirer.

Enduit d’étanchéité pour le mur extérieur

Il s’agit d’un enduit composé de chaux, de mortiers de ciment et d’adjuvants qui va constituer une barrière contre l’eau. Grâce à sa porosité, il laisse le mur respirer. Il peut être appliqué en construction ou en rénovation, après un ravalement de façade, en une couche assez épaisse. L’enduit d’étanchéité dépend du support. Ainsi, s’il y a des mouvements qui provoquent la fissure du support, l’enduit va lui aussi fissurer.

Étanchéité du mur extérieur au goudron

Cette solution est surtout utilisée sur les murs enterrés. Son application laisse sur le mur un film étanche souple et imputrescible. Ce produit peut se poser sur tous les supports maçonnés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’appliquer en une couche épaisse. Mais il est aussi possible de l’associer à d’autres solutions, comme des bandes de feutres bitumeux enduites de solution d’étanchéité au goudron.

Le prix pour réaliser l’étanchéité d’un mur extérieur

Comptez environ 20 € à 50 € le m² pour refaire l’étanchéité de votre mur extérieur. Mais ce prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Le traitement choisi,
  • La surface du mur,
  • Le matériau du mur,
  • Les autres travaux à réaliser lors de l’application du traitement,
  • Le professionnel choisi.

Pour une meilleure estimation de votre budget pour l’étanchéité d’un mur extérieur, demandez et comparez plusieurs devis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *