Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

La formation de condensation sur les fenêtres est un problème dont il faut surtout résoudre en saison hivernale. Elle se manifeste par l’air chaud et humide qui s’installe sur une surface froide. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour éliminer la condensation sur une fenêtre. En principe, il faut réduire l’humidité pour lutter contre la condensation sur les fenêtres. Cet article vous livre les détails.

Devis gratuit et sans engagement d’artisans près de chez vous

Pourquoi lutter contre la condensation sur les fenêtres ?

La condensation sur les fenêtres est surtout due à des fenêtres mal isolées. Il est tout de même important de les réduire pour éviter l’apparition des moisissures à ce niveau. Avant tout, sachez que ce phénomène empêche votre fenêtre de remplir sa principale fonction. Ce qui engendre l’installation de gros ponts thermiques dans vos murs.

En outre, la condensation sur une fenêtre empêche aussi le soleil de pénétrer. En effet, les rayons de soleil se servent des fenêtres comme porte d’entrée, leur permettant d’éclairer et de réchauffer votre intérieur. En hiver, lorsque la maison a besoin de plus de chauffage et d’éclairage, il ne faut pas se priver d’une fenestration bien conçue.

Enfin, une condensation sur les fenêtres peut provoquer des soucis d’infiltration d’eau sur le cadre de celles-ci. Ce qui peut compromettre la durabilité de vos fenêtres et causer la formation des champignons et des moisissures. Dans tous les cas, votre maison pourrait en subir les conséquences.

Trouvez le bon artisan pour vos travaux

Les différents endroits de formation de condensation sur une fenêtre

Pour pouvoir adopter la solution adéquate au problème de condensation sur les fenêtres, il faut connaître l’endroit précis où elle se forme. Par exemple, à l’intérieur de la fenêtre ou à l’extérieur, ou même entre les surfaces vitrées.

La condensation à l’extérieur d’une fenêtre

La condensation à l’extérieur n’est pas un vrai problème parce que cela signifie que vos fenêtres isolent bien votre logement. En effet, votre chauffage n’aura pas d’effet sur l’extérieur de votre fenêtre, ce qui fait que la surface extérieure demeure froide. Quand l’air extérieur est chauffé, la vapeur d’eau s’installe sur la surface froide et se convertit en humidité ou condensation. Cette dernière disparaîtra une fois que la vitre de vos fenêtres se retrouve à la même température que l’air extérieur.

La condensation à l’intérieur d’une fenêtre

Celle-ci est causée par tout ce qui se passe à l’intérieur de la pièce. Ainsi, la condensation peut se former dans votre salle de bain à cause de la vapeur de la douche ou de votre cuisine. Heureusement, la condensation à l’intérieur d’une fenêtre disparaît assez rapidement. Dans le cas contraire, vous avez sûrement un problème de système de ventilation.

La condensation entre les vitres d’une fenêtre

Celle-ci est considérée comme la plus grave des cas de condensation sur les fenêtres. Cela implique qu’il y a un défaut ou une fuite au niveau de votre fenêtre. C’est un problème auquel il faut vite remédier, surtout si elle ne disparaît pas après quelques heures. En effet, l’humidité risque de s’en prendre à votre châssis, mais aussi de vous empêcher de regarder par la fenêtre.

Recevez plusieurs devis gratuits d’artisans près de chez vous

Solutions pour éviter la condensation sur une fenêtre

Avant tout, réduire la production d’humidité est la meilleure astuce si vous voulez éviter la condensation sur vos fenêtres. La bonne attitude à adopter serait de bien ventiler la pièce concernée. Cette solution assure le remplacement de l’air sale et humide par l’air frais de l’extérieur. C’est également un bon moyen de réduire ou d’éliminer complètement la condensation sur une fenêtre. Sachez que l’air humide est plus compliqué à réchauffer et donc, une bonne ventilation permet de moins chauffer pour arriver à la même température.

Une autre solution pour prévenir la condensation est d’installer des fenêtres en PVC. Les ponts thermiques sont d’ailleurs à l’origine de la condensation. Ces derniers sont formés à partir d’éléments à la fois en contact avec l’air intérieur et l’air extérieur. Les fenêtres en PVC ont l’avantage d’être parfaitement isolantes grâce au double vitrage ou à de nombreux panneaux vitrés. Elles intègrent aussi des profilés isolés évitant ainsi toute formation de pont froid.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *