Coût du traitement d'une remontée capillaire

Au fil des années, les bâtis rencontrent divers problèmes, parmi lesquels les remontées capillaires du mur. Les problèmes d’humidités peuvent cependant engendrer des problèmes de santé ou compromettre la solidité de la maison. C’est pourquoi il est important d’effectuer un traitement de remontée capillaire au sol. Sachez que le prix du traitement d’une remontée capillaire dépend du diagnostic, des causes et des solutions adaptées.

Demandez gratuitement des devis de traitement de remontée capillaire

Quelles sont les causes d’une remontée capillaire ?

De nombreux facteurs participent au phénomène d’humidité ascensionnelle. Cela dit, les raisons diffèrent pour une construction ancienne et une moderne.

  • Pour les constructions anciennes, les pathologies viennent des transformations environnementales et des rénovations malvenues. Par exemple, en supprimant les fossés de drainage, le développement urbain augmente la rétention d’eau des terrains. Aussi, le passage fréquent des voitures à proximité des maisons entraîne des vibrations pouvant générer des tassements et des fissures. La végétation plantée devant un mur de façade prive également celui-ci de l’ensoleillement qui l’aide à évacuer l’humidité. Dans certains cas, l’usage de produits fermés comme les revêtements plastiques, les isolants synthétiques, les joints et enduits à base de ciment, favorise les remontées capillaires au sol.
  • Dans le cas d’une construction neuve, les causes sont souvent dues à de mauvaises pratiques constructives ou de malfaçons. En effet, dans la construction moderne, la norme NF réduit considérablement les risques de remontées capillaires. Par exemple, la pathologie peut être due à une construction sur un terrain marécageux ou une zone inondable à l’encontre de la réglementation.

Devis 100 % gratuit pour le traitement d’une remontée capillaire

Étapes pour traiter une remontée capillaire

Le traitement de la remontée capillaire passe par certaines étapes, dont la plus essentielle est le diagnostic d’humidité.

1- Le diagnostic d’humidité

De prime abord, un diagnostic d’humidité permet de mesurer l’hygrométrie des différentes pièces de votre maison. Il s’agit de la mesure du taux d’humidité à réaliser à l’aide d’un hygromètre. Pour un logement sain, l’humidité normale se situe entre 35 et 65 %. Pendant le diagnostic d’humidité, un professionnel s’occupera de trouver l’origine du problème au lieu de le résoudre en surface. Ensuite, il vous propose des solutions de travaux que vous pouvez accepter ou refuser.

2- L’injection de résine

Parmi les techniques pour combattre la remontée capillaire, il y a l’injection de résine. C’est une technique assez coûteuse, mais très efficace, pour éradiquer l’humidité de vos murs. L’injection de résine ou de silicone commence avec l’injection de la matière au pied du mur. Ce produit comble parfaitement les capillarités des murs. Le contact de la résine avec l’eau forme une barrière étanche en bas du mur évitant toute remontée d’eau.

3- Saignées dans les murs

La deuxième méthode consiste à faire une saignée dans les murs. En principe, il faut fraiser des rainures horizontales dans la maçonnerie de façon à ce que le bâtiment soit soulevé. Dans l’espace créé, une barrière contre l’humidité conçue à partir de matière synthétique est installée de sorte que les remontées capillaires ne présentent plus de risque.

La réalisation de cette technique engendre beaucoup de poussières et de dégâts. De plus, les murs doivent de nouveau être finis. C’est la raison pour laquelle cette méthode est spécialement appliquée en cas de grandes rénovations. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel.

Plusieurs devis de traitement de remontée capillaire

Quel est le prix de traitement d’une remontée capillaire ?

Découvrez dans le tableau ci-après le prix du traitement de remontée capillaire en fonction de la solution choisie.

Type de traitement Prix minimum Prix maximum
Injection de résine 50 euros 200 euros
Saignées dans les murs 100 euros 150 euros
Traitement électromagnétique 2 000 euros 6 000 euros
Centre d’assèchement avec sondes 500 euros 1 000 euros

Le prix de traitement d’une remontée capillaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Mais la grande partie du budget dépend des solutions adoptées pour combattre ce problème d’humidité.