Membrane d'étanchéité de toiture

La toiture doit être étanche pour éviter les problèmes d’infiltrations d’eau et d’humidité dans votre maison. Afin d’assurer l’étanchéité de la toiture, l’installation d’une ou plusieurs couches de membrane spécifique est nécessaire. Quels sont les types de membranes d’étanchéité de toiture qui existent ? Comment poser la membrane d’étanchéité d’une toiture ? Cette page revient en détail sur le sujet de l’étanchéité des toitures.

Devis gratuits d’étanchéité de toiture

Qu’est-ce qu’une membrane d’étanchéité de toiture ?

Une membrane d’étanchéité de toiture est un élément posé sur la toiture pour rendre cette dernière étanche à l’eau de pluie et aux autres intempéries.

Quel que soit son type, la membrane d’étanchéité est le plus souvent mince, souple et continue, pour qu’elle puisse être déroulée sur toute la surface du toit. Elle peut aussi être dotée d’armatures à mailles larges ou des armatures sous forme de lés.

La membrane d’étanchéité de toiture peut être utilisée dans différentes situations :

  • Pour la toiture en pente, c’est un écran de sous-toiture qui est utilisé, posé avant la couverture de toit (tuiles, ardoises, etc.).
  • Pour les toitures plates, le couvreur opte pour un film d’étanchéité pour toiture terrasse.
  • Pour les deux situations précédentes, l’utilisation d’un pare-vapeur est conseillée, afin de lutter contre les condensations.

Le terme de membrane d’étanchéité de toiture concerne plus souvent les toitures plates. En effet, une toiture terrasse a spécifiquement besoin d’une membrane d’étanchéité, étant donné qu’elle ne dispose pas d’une couverture de toiture pour se protéger des eaux de pluie.

Demandez vos devis gratuits et sans engagement

Quels sont les types de membranes d’étanchéité de toiture ?

Il existe plusieurs types de membranes d’étanchéité pour une toiture.

Voici les solutions les plus utilisées pour assurer l’étanchéité d’une toiture :

  • La membrane d’étanchéité bitumeuse : c’est l’élément d’étanchéité le plus utilisé, surtout sur les toitures plates. Il s’agit d’une membrane composée d’une armature recouverte de bitume mélangé à des élastomères et des plastomères. Il faut poser une ou plusieurs membranes bitumeuses sur la toiture et souder latéralement les lés à chaud.
  • La membrane d’étanchéité synthétique : elle est conçue à base de produits de polymérisation d’hydrocarbures, qui proviennent de la pétrochimie. Ses avantages : elle résiste aux intempéries, aux produits chimiques et affiche de bonnes caractéristiques mécaniques. Elle est posée en système monocouche. Les types de membranes d’étanchéité synthétique les plus connus sont le PVC, une membrane plastomère, et l’EPDM, une membrane élastomère.
  • La membrane d’étanchéité écologique : il n’y a dans ce produit aucun élément qui provient de la pétrochimie. La membrane la plus utilisée est l’écran de sous-toiture en lin. Cette membrane d’étanchéité est souvent un peu plus coûteuse que les autres solutions.
  • La membrane d’étanchéité réfléchissante : outre l’imperméabilisation de la toiture, cette membrane renvoie également les rayons du soleil et forme une barrière thermique pour améliorer l’isolation d’une toiture plate.
  • La membrane hautement perméable à la vapeur d’eau : elle est utilisée en écran de sous-toiture. Elle est étanche à l’eau, mais perméable à la vapeur d’eau. Elle améliore ainsi l’efficacité des matériaux isolants.

On notera que ces différentes solutions peuvent être utilisées en neuf, mais aussi dans le cadre de la rénovation d’une toiture plate.

Faites estimer le prix de vos travaux

Les caractéristiques d’une membrane d’étanchéité de toit

Une membrane d’étanchéité de toiture peut être utilisée en tant qu’écran de sous-toiture ou de pare-vapeur. Elle peut être conçue aussi pour l’imperméabilisation de la toiture-terrasse.

La membrane d’étanchéité utilisée en tant qu’écran sous-toiture

Dans le cadre d’une membrane d’étanchéité en sous-toiture, on opte pour une solution d’étanchéité de toiture par l’intérieur. Cette solution est uniquement applicable sur les toitures en pente, comme le toit en tuiles ou en ardoise :

  • Dans ce cas, la membrane d’étanchéité se pose avant la couverture et après la charpente.
  • Le couvreur peut utiliser une membrane synthétique ou bitumeuse souple.
  • L’écran sous-toiture doit résister à la déchirure et à la rupture.
  • Il est obligatoire pour les couvertures des maisons qui se situent près de la mer, celles posées à claire-voie ou à pente faible.

Lors de la pose, il doit y avoir une circulation libre de l’air entre l’écran sous-toiture et les ardoises. Cette membrane doit aussi être perméable à la vapeur d’eau.

À savoir : il est possible de poser un écran sous-toiture en rénovation. Idéalement, ce travail est réalisé en même temps que le remplacement d’une couverture de toit.

La membrane d’étanchéité utilisée comme pare-vapeur

Le pare-vapeur est un élément important pour l’isolation de la maison :

  • Cette étanchéité permet d’éviter que la vapeur d’eau contenue dans votre maison ne stagne sur les parois, comme les matériaux isolants de la toiture.
  • Les deux types de pare-vapeur qui sont les plus utilisés sont les feuilles d’aluminium et le feutre bitumé.
  • Pour sa pose, il faut l’installer sur le côté chaud du matériau isolant. Il faut également éviter de le perforer, pour que son coefficient d’étanchéité soit préservé.

Le pare-vapeur peut s’avérer indispensable dans une toiture terrasse, mais il est parfois directement intégré dans la membrane d’étanchéité d’un toit plat.

La membrane d’étanchéité pour toiture-terrasse

Il est plus difficile d’assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse. La membrane utilisée sur ce type de terrasse doit répondre à un classement Fatigue Indentation Température.

Comme la membrane est le plus souvent posée sur la couche supérieure de la couverture, elle doit :

  • Être étanche à l’eau
  • Résister à la compression, au poinçonnement et à la fissuration de la couverture
  • Résister au temps et aux variations de température.

Les membranes les plus utilisées sont l’EPDM et les membranes bitumeuses pour une toiture plate.

Dans tous les cas, mieux vaut confier l’étanchéité d’une toiture terrasse à un couvreur professionnel, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Et pour cause, une toiture plate mal posée risque forcément de souffrir de défauts d’étanchéité, qui peuvent entraîner différents problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau dans votre maison.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *