Bande étanchéité toiture

Le toit et toutes les structures qui le forme sont la partie la plus exposée d’une maison ou d’un bâti. Ils sont ainsi soumis continuellement aux agressions extérieures telles que l’usure du temps et les intempéries. C’est pour faire face à ces derniers que la bande d’étanchéité est importante. Les détails sont ici.

Les devis d’artisans disponible en quelques clics pour la pose de bande d’étanchéité de toiture

Qu’est-ce qu’une bande d’étanchéité pour toiture ?

Généralement présentée sous la forme d’un rouleau adhésif, une bande d’étanchéité sert principalement à imperméabiliser et à protéger l’ensemble de la toiture. Ainsi, outre la protection du toit contre l’humidité et la pluie, elle participe également à l’isolation thermique de ce dernier.

Cette bande peut être conçue avec différents matériaux, à savoir l’aluminium, le cuivre, le polyester et autres. Mesurant entre 10 et 30 cm, elle est très résistante face aux températures allant de 40 à 80 °C et aux rayons ultraviolets. Très souple pour une meilleure adaptation avec son support, la bande d’étanchéité est composée de 2 parties distinctes :

  • La partie autocollante : c’est la sous-face constituée d’un mélange de bitume à la fois modifié et spécifique. Cette caractéristique va permettre à la bande d’être élastique et facilite son adhésion à tous types de surface.
  • Un film de protection : cette face de la bande est aussi adhésive. Elle est recouverte d’un papier de protection entièrement lisse et qui peut s’utiliser sur n’importe quelle surface. Ce film protecteur est souvent fait avec de l’aluminium.

Il faut également noter que certains modèles de bande d’étanchéité disposent de fonctions mécaniques. Ces dernières contribuent à l’augmentation des performances en matière d’isolation et d’imperméabilisation. Aussi, il vous appartient de fixer votre choix sur le type de bande d’étanchéité adapté à votre budget et capable de répondre à vos attentes en matière d’esthétique pour votre toit.

Comment pose-t-on la bande d’étanchéité d’une toiture ?

La caractéristique adhésive de la bande d’étanchéité contribue à simplifier et à faciliter sa pose. Son installation ne requiert aucun outil spécifique. Elle peut être collée à froid sans avoir à la souder. Pour assurer la pose de votre bande d’étanchéité, voici 3 étapes essentielles que vous devez suivre.

1. Préparer la zone de support

Comme la bande d’étanchéité est à coller, il faut avant tout préparer la zone de son support. Pour ce faire, il faut vous assurer que cette partie soit bien propre qu’il s’agisse de tuiles, murs, éléments des fenêtres ou autres. Avec l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, enlevez les saletés et les graisses afin d’offrir une bonne adhérence. Patientez quelques instants après le nettoyage avant de commencer à poser votre bande d’étanchéité.

Créez ensuite un relevé de la bande en traçant un repère de 10 cm au moins des deux côtés du raccord sur votre mur. Un recouvrement latéral est nécessaire sur la tuile avec au moins un galbe ou un relevé d’emboîtement égal à 12 cm pour les tuiles planes.

2. Appliquer sur le solin

Une fois le support préparé, pliez la bande et ajustez-la sur l’endroit à imperméabiliser pour que vous puissiez faire une estimation de la longueur nécessaire. Ensuite, vous pouvez couper la bande suivant les dimensions de la zone à traiter avec un ciseau ou un couteau. Vous pouvez ensuite procéder à l’application sur les repères préparés préalablement sans oublier de prendre en compte le relevé et le recouvrement. Pour ce faire, vous devez décoller progressivement la bande de protection tout en déroulant la bande d’étanchéité.

3. Procéder au marouflage et aux finitions

L’action de marouflage consiste à bien adhérer la bande d’étanchéité et à éliminer les bulles d’air qui se trouvent entre la bande et le support. En conséquence, vous devez commencer à maroufler en commençant de l’intérieur vers l’extérieur en étirant la bande sur le matériau de la toiture. N’oubliez pas d’insister sur les bords extérieurs afin d’avoir une étanchéité optimale. Enfin, vous pouvez faire la finition de la partie supérieure du toit avec un contre solin et renforcer l’ensemble avec un joint d’étanchéité.

Faites appel à des experts pour connaître les tarifs de pose de bande d’étanchéité de toiture

Combien coûte la pose d’une bande d’étanchéité ?

Le prix d’une bande d’étanchéité pour le toit dépend de plusieurs critères, à savoir le type du matériau, la longueur et les dimensions ainsi que la marque. Ainsi, selon les fabricants et les magasins, une bande d’étanchéité coûte entre 0,50 euro le mètre jusqu’à plus de 30 euros pour un rouleau entier de plusieurs dizaines de mètres. Ajoutez à cela le coût de la prestation du professionnel en charge de la pose si vous voulez en engager un pour effectuer les travaux.