Conseils de traitement de l'humidité sous toiture

Un problème d’humidité sous la toiture peut engendrer des dégâts catastrophiques pour une construction. Certes, les causes ainsi que l’origine qui peuvent provoquer la filtration par la toiture sont nombreuses. Dans tous les cas, il est indispensable d’effectuer les réparations d’infiltration d’eau sous toiture pour stopper les dégâts. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel qualifié.

Demandez gratuitement des devis de traitement de l’humidité

Causes et conséquences d’une infiltration d’eau sous toiture

Des traces d’humidité ou de moisissures apparaissent-elles sur votre plafond ? En l’occurrence, il peut s’agir d’une infiltration d’eau. Mais les causes de ce type de problème peuvent être multiples. Sur une toiture inclinée, par exemple, la cause la plus probable provient de la pente. La couverture ainsi que la technique de pose doivent être bien adaptées à la pente pour permettre à l’eau pluviale de s’écouler correctement.

Dans le cas d’une toiture plate, la condensation peut être à l’origine des problèmes d’humidité. Il en est de même pour l’état des tuiles et des ardoises. Si ces derniers sont en mauvais état, c’est-à-dire déplacés ou fissurés, cela peut engendrer une fuite. Les intempéries sont souvent à l’origine de ces dégâts comme une forte pluie, des grêles, de la neige ou un vent violent.

Quelles qu’en soient les causes de l’infiltration, les effets ne sont pas sans conséquence. Il convient de les réparer le plus rapidement possible pour éviter de sérieux dégâts. Certes, une mauvaise filtration d’eau dans le toit peut causer :

  • La dégradation des plafonds et des murs,
  • Des problèmes d’humidité,
  • L’apparition de moisissures et de champignons,
  • De mauvaises odeurs.

Exigez vos devis gratuits de traitement de l’humidité

Que faire en cas d’humidité sous toiture ?

Si des taches apparaissent sur votre plafond ou sur vos murs, il est sans nul doute que vous avez un problème d’infiltration d’eau. Vous devez donc réagir vite.

Repérer l’infiltration d’eau

La première chose à faire dans ces cas-là est de faire un diagnostic de votre maison. C’est ainsi que vous arriverez à identifier l’infiltration d’eau. Sachez tout de même que tous problèmes d’infiltration ne proviennent pas forcément du toit. Ils peuvent être originaires d’une gouttière bouchée, d’une façade abîmée ou même d’un souci au niveau de la canalisation.

Assurer l’étanchéité de la toiture

La prochaine étape consiste à rénover votre toiture pour renforcer son étanchéité. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre deux options :

  • La première est de rénover uniquement la toiture seule.
  • La seconde est de passer par un professionnel. Faire appel à un couvreur est ainsi conseillé pour supprimer les problèmes d’infiltration de toiture.

Il est à noter qu’assurer l’étanchéité d’un toit passe notamment par la pose d’une membrane d’étanchéité, mais aussi par une couverture de toiture en parfait état et par une gouttière parfaitement fonctionnelle.

Entretenir régulièrement le toit

En dernière étape, pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau, il faut entretenir régulièrement votre toiture. L’entretien passe alors par un nettoyage complet du toit tous les 2 ou 3 ans. Pareillement, un nettoyage de la gouttière tous les ans est indispensable. Il ne faut pas oublier que les travaux d’entretien sont moins chers que les travaux de rénovation de toiture. C’est donc un investissement très sensé.

Je demande des devis gratuits de traitement de l’humidité

Comment effectuer la réparation d’infiltration d’eau toiture ?

Généralement, c’est à l’ampleur des dégâts que vous identifierez la présence de fuite dans votre toiture. Il peut s’agir de taches de moisissures sur les murs intérieurs, papiers peints qui gondolent ou bulles d’air dans la peinture. Vous devez donc observer régulièrement l’état de vos plafonds et le haut de vos murs. Dans ce cas, un examen de l’extérieur de votre toit est vivement recommandé.

Toutefois, tous les toits ne se prêtent pas aisément à un diagnostic. Pour votre sécurité donc, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. En effet, il se peut que la cause de l’infiltration soit visible sur la toiture. Certains peuvent être plus difficiles à repérer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *