Tout savoir sur le traitement de l'humidité dans un appartement

Vos revêtements se détériorent rapidement ? Votre appartement sent toujours le moisi ? Ces problèmes peuvent être dus à l’humidité de votre appartement. L’appartement peut être insalubre à cause de l’humidité. Mais d’autres conséquences plus ou moins graves peuvent aussi apparaître. D’où vient alors l’humidité dans un appartement ? Quelles solutions peuvent être appliquées pour traiter un appartement humide ? Cet article vous répond.

Obtenez gratuitement des devis pour le traitement de l’humidité

Humidité d’un appartement : causes et conséquences

Vous avez un appartement insalubre à cause de l’humidité ? Trouvez dans cette section pourquoi votre appartement est constamment humide et quelles peuvent être les conséquences de ce problème.

D’où vient l’humidité dans un appartement ?

Les causes de l’humidité dans un appartement peuvent être diverses. En voici les plus fréquentes :

  • Les remontées capillaires : si votre appartement se trouve au rez-de-chaussée, ce problème apparaît quand l’eau progresse de manière ascensionnelle du sol vers les murs à cause de la porosité de ces derniers.
  • La pression hydrostatique : quand le sol exerce une pression contre les fondations, ce qui favorise une infiltration d’eau.
  • Les infiltrations d’eau pouvant être provoquées par les fissures dans les murs, les fuites de canalisations, les problèmes d’étanchéité, etc.
  • Les problèmes de ventilation alors que la maison est trop étanche.
  • Les activités domestiques telles que la vaisselle, la cuisine, le ménage et la douche.

Humidité d’un appartement : un danger

Il est conseillé de traiter les problèmes d’humidité le plus tôt possible. En effet, si les conséquences semblent être insignifiantes au début, elles continueront à s’aggraver s’il n’y a pas intervention de votre part. Voici une liste non exhaustive des conséquences des problèmes d’humidité dans un appartement :

  • Apparition de buées sur les vitres et les miroirs,
  • Développement de moisissures et de mousses sur les murs et les mobiliers,
  • Détérioration des revêtements muraux : des cloques apparaissent sur la peinture, les papiers peints se décollent ou pourrissent.
  • Odeur de renfermé ou de moisi dans les pièces touchées par l’humidité,
  • Sensation de froid : ce qui vous poussera à solliciter encore plus votre chauffage. Le résultat est la hausse de votre facture énergétique.
  • Apparition et développement de la mérule.

L’appartement devient insalubre à cause de l’humidité

L’humidité ne provoque pas seulement des dégâts sur la maison et ses éléments, mais aussi sur la santé des personnes. En effet, l’humidité favorise le développement des moisissures qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires. Il n’est pas rare que les personnes qui vivent dans un logement humide souffrent d’asthme, de bronchite ponctuelle ou chronique, etc. Des allergies peuvent également apparaître comme la rhinite et les allergies cutanées. Chez les adultes, les douleurs articulaires comme l’arthrose et l’arthrite peuvent être une conséquence des problèmes d’humidité.

Gratuit et sans engagement : devis de traitement d’humidité

Quelles sont les solutions pour un appartement humide ?

Les solutions à appliquer pour traiter l’humidité d’un appartement sont à choisir en fonction des causes. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel pour réaliser un diagnostic d’humidité est importante.

Pour lutter contre l’humidité, il existe des gestes que vous pouvez accomplir dans votre quotidien :

  • Ouvrez les portes et/ou fenêtres pour aérer votre appartement au moins quinze minutes par jour.
  • Quand vous cuisinez, mettez les couvercles des casseroles et n’oubliez pas d’utiliser une hotte aspirante.
  • Étendez vos linges à l’extérieur.
  • Mettez un déshumidificateur dans les pièces de service.

Voici maintenant d’autres conseils pour traiter l’humidité dans votre appartement :

  • Détectez et réparez les fuites et infiltrations d’eau. Contactez votre voisin si les infiltrations viennent de chez lui.
  • Investissez dans une ventilation mécanique contrôlée.
  • Optez pour un double vitrage afin d’empêcher la condensation de la vapeur sur les vitres.

Recevez plusieurs devis gratuits de traitement de l’humidité

Appartement humide : les devoirs des propriétaires et des locataires

Si vous êtes locataire, vous avez certaines responsabilités pour éviter les problèmes d’humidité dans votre appartement. Parmi vos rôles, il y a l’aération des pièces et leur entretien au quotidien. Dès que des problèmes d’humidité apparaissent, il est de votre devoir de prévenir le propriétaire.

Si vous êtes propriétaire, c’est vous qui devez traiter l’humidité de l’appartement en faisant appel à un professionnel. Il est primordial d’agir vite afin d’éviter que les problèmes ne s’aggravent. N’oubliez pas de faire établir plusieurs devis et de les comparer avant d’engager un professionnel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *