Moisissure d'un mur de chambre

Dans une maison, l’humidité peut apparaître dans n’importe quelle pièce, même dans une chambre. L’humidité dans la chambre entraîne le plus souvent l’apparition de moisissures sur les murs. Comment faire alors face à la moisissure sur un mur de chambre ? Quel est le traitement de l’humidité des murs d’une chambre ? Quelles sont les conséquences de la moisissure d’un mur de chambre ? Tout est ici.

Demandez des devis pour éliminer les moisissures de vos murs

Les causes de l’apparition de moisissures sur les murs d’une chambre

Les moisissures sur les murs d’une chambre peuvent être de différentes formes : auréoles, mousses ou efflorescences. Il s’agit d’un ensemble de champignons microscopiques dont l’apparition est causée par l’humidité excessive des murs.

Il faut découvrir les sources de l’humidité pour mieux la traiter. Le plus souvent, les moisissures sur les murs apparaissent suite à :

  • Un dégât des eaux : rupture de canalisations, inondation,
  • Une infiltration d’eau : quand le mur est poreux ou présente des fissures, ou quand les joints d’une fenêtre sont défectueux,
  • Une ventilation insuffisante : l’humidité naturelle produite par la respiration provoque la formation d’une condensation sur les murs d’une pièce mal ventilée.
  • Des remontées capillaires : quand l’humidité migre du sol vers les murs.

Les conséquences de l’humidité d’une chambre

L’humidité favorise l’apparition et le développement des moisissures sur les murs d’une chambre. Or, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé, surtout chez les enfants. Parmi les pathologies pouvant être provoquées par les moisissures, il y a :

  • La rhinite chronique,
  • La toux chronique,
  • Les inflammations des voies respiratoires,
  • L’asthme,
  • L’irritation des muqueuses,
  • L’irritation cutanée.

Mais les moisissures provoquent également des dégâts sur les matériaux. Les problèmes ne sont pas seulement d’ordre esthétique. En effet, l’intégrité du support sur lequel une moisissure se développe se détériore peu à peu, ce qui, sans traitement approprié, rend le support inutilisable.

Que faire face aux moisissures des murs d’une chambre ?

Afin d’éviter les problèmes, tant au niveau de la santé qu’au niveau des matériaux de votre maison, il est primordial de traiter l’humidité et d’enlever les moisissures.

Enlever les traces de moisissure sur les murs de chambre humide

La moisissure sur les murs peut être enlevée de différentes manières. Avant tout, mettez un masque en papier et des gants en caoutchouc afin de ne pas entrer en contact directement avec les champignons. Servez-vous ensuite d’une brosse ou d’une éponge pour enlever le maximum de moisissures. Pour enlever les taches, vous avez le choix entre les solutions suivantes :

  • Mélange d’eau et de vinaigre blanc : il s’agit d’une solution écologique, mais qui se révèle très efficace. Mélangez 200 ml d’eau chaude à 300 ml de vinaigre, puis frottez le support tâché avec une éponge imbibée de ce mélange. Laissez agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon.
  • Eau de Javel : diluez une dose d’eau de Javel dans un peu d’eau. Vaporisez sur les taches à enlever, puis frottez avec une brosse. Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire.
  • Produits anti-moisissure : ils sont prêts à l’emploi ou à diluer dans un peu d’eau. Vous n’aurez qu’à bien suivre les instructions sur l’emballage du produit.

Traiter l’humidité des murs d’une chambre

Le nettoyage du mur ne suffit pas à éradiquer complètement l’apparition des moisissures. Pour en finir avec ce problème, vous devez vous occuper de la source de l’humidité :

  • Ventilation insuffisante : aérez naturellement la chambre au moins une vingtaine de minutes par jour. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi installer un système de ventilation mécanique dans votre maison.
  • Infiltration d’eau : vérifiez l’étanchéité de votre toiture et réparez les problèmes. Traitez aussi la porosité des murs et les fissures, par exemple, avec un produit hydrofuge.
  • Remontées capillaires : il existe diverses solutions pour assécher le mur et le rendre étanche. Parmi elles, il y a les produits hydrofuges, la membrane d’étanchéité, le drainage, la centrale d’assèchement et le cuvelage.

Demandez des devis pour éliminer les moisissures de vos murs

Faire appel à un professionnel pour traiter l’humidité du mur d’une chambre

Afin de trouver la solution la plus adaptée pour éradiquer les moisissures et traiter le problème d’humidité dans une chambre, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il cherchera avant tout les causes de l’humidité, puis proposera des traitements adaptés à la situation et à votre budget.

Comme tous les travaux, tout cela à un coût. Ainsi, pour mieux choisir le professionnel et bénéficier des meilleurs tarifs, comparer plusieurs devis peut grandement vous aider. Cela vous permettra aussi de mieux préparer votre budget pour le traitement de l’humidité dans votre chambre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *