Causes moisissures mur

En plus d’engendrer un problème d’esthétique, les moisissures ont plusieurs effets négatifs sur la santé. Pour votre bien-être et celui de vos proches, ne négligez pas les premiers signes de moisissure sur vos murs. Pour cela, il est crucial de mettre fin au problème depuis sa source. Quelles sont ainsi ses causes et comment y mettre un terme ? Cet article vous dit tout.

Tous les devis d’artisans locaux pour le traitement des moisissures sur vos murs

Les sources principales de la moisissure sur le mur

Pour traiter les moisissures sur les murs, il est important d’en connaître leurs sources. Dès que celles-ci sont détectées, il faudra prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer définitivement. En principe, il existe trois principales causes qui favorisent leur prolifération.

Le manque de ventilation

Les pièces qui ne sont pas ventilées correctement sont les premières victimes de la moisissure. Ce problème est dû au fait que l’air vicié reste en permanence dans la pièce. Étant donné que l’air n’est pas véhiculé comme il se doit, la pièce ne sera pas alimentée en air frais. Cela engendre ainsi une augmentation conséquente du taux d’humidité.

L’infiltration d’eau

Les moisissures prolifèrent dans les milieux humides. Ainsi, le problème d’infiltration d’eau favorise fortement leur apparition. Pour détecter l’origine de l’humidité, il suffit de regarder les parties où les moisissures sont présentes.

Soyez attentifs aux signes. Si vous constatez qu’il y a une agglutination de moisissures vers le haut du plafond ou sur le haut du mur, cela signifie que c’est l’infiltration d’eau qui est la source du problème.

En outre, l’infiltration d’eau est favorisée par une toiture endommagée. Face à ce genre de circonstance, demandez l’expertise d’un professionnel. Il saura détecter si c’est à cause d’un problème de toiture ou de murs poreux.

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont les signes qui démontrent un problème d’étanchéité des fondations. Vous êtes face à ce problème lorsque vous constatez que des moisissures s’emparent du bas de vos murs dans le rez-de-chaussée ou dans la cave.  

Les solutions pour éradiquer le problème de la moisissure sur le mur

Pour éradiquer définitivement les moisissures, il faut trouver les causes de leur apparition. Vous serez mieux apte à traiter le problème à la source.

Pour répondre au problème de ventilation

Le problème de ventilation faisant partie des premières sources de moisissures dans la maison, il est crucial d’aérer régulièrement chaque pièce. Pour cela, vous pouvez favoriser la ventilation naturelle. Le premier réflexe à adopter est alors d’ouvrir fréquemment les fenêtres.

Il est à noter que la ventilation naturelle n’est pas toujours suffisante. Pour vous aider, vous pouvez vous orienter vers le système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Il existe divers modèles de ventilation. Il y a :

  • La ventilation par insufflation (VMI),
  • La VMC simple flux,
  • La VMC double flux.

Dans la mesure où le problème d’humidité est persistant, il est possible de recourir à un déshumidificateur. Quoiqu’il en soit, il faudra toujours veiller à ventiler une pièce humide.

Tous les devis d’artisans locaux pour le traitement des moisissures sur vos murs

Pour mettre fin au problème d’infiltration d’eau

Afin de résoudre définitivement les problèmes d’infiltration d’eau, il est conseillé de détecter sa source. Seul un professionnel peut vous aider à détecter l’origine réelle de ce désagrément.

Si c’est dû à la fuite dans la toiture, il faudra entreprendre les travaux de réparation nécessaire. Une fois que la fuite sera colmatée, vous n’aurez pas de difficultés à vous débarrasser des moisissures sur les murs.

Dans la mesure où vos murs sont très poreux, il faudra leur faire subir un traitement hydrofuge à l’extérieur. Grâce à ce traitement, l’humidité ne s’infiltrera plus à travers les murs.

Pour éradiquer les problèmes de remontée capillaire

Pour mettre définitivement fin à ce problème, il faudra étanchéifier les murs. Une fois que ce sera fait, il faudra aussi l’assécher. Pour ce faire, vous pouvez opter entre deux traitements :

  • Appliquer un produit hydrofuge dans les murs,
  • Intégrer une membrane d’étanchéité dans les murs.

Les solutions naturelles pour enlever les moisissures de mur

Que faire pour se débarrasser des taches existantes causées par la moisissure ? Sachez qu’il y a des ingrédients naturels tels que :

  • La solution de soude et de l’eau,
  • Le vinaigre blanc,
  • L’eau de javel.

Évitez à tout prix le contact de la moisissure avec la peau. Aussi, il faudra porter des gants et un masque lors du nettoyage des murs. Notez également qu’il existe diverses solutions efficaces pour enlever la moisissure sur les murs.