Tout savoir sur la moisissure dans la salle de bain

L’humidité et la chaleur favorisent le développement de moisissure dans la salle de bain. Ces désagréments sont souvent présents soit sur les joints de la salle de bain soit sur le plafond. Mais que ce soit une moisissure joint salle de bain ou une moisissure plafond salle de bain, il existe des moyens efficaces pour traiter la moisissure.

Exigez vos devis de traitement d’humidité

Moisissure sur les joints de carrelage : les raisons

Les champignons se développent dans les lieux où la présence de chaleur et d’humidité est très élevée. C’est pour cette raison qu’ils apparaissent dans les salles de bain. Si votre salle d’eau est mal ventilée ou aérée, voire pas du tout, il y a de fortes chances que des moisissures apparaissent sur vos joints et votre plafond. Au moment de votre bain ou de votre douche chaude, la vapeur se libère et se condense sur les surfaces froides comme les murs, les fenêtres ou le plafond. Si ces derniers demeurent trop longtemps humides, les moisissures apparaissent petit à petit.

À cet effet, les coins et les joints de carrelage sont le plus visés par la prolifération des moisissures. Pour les prévenir, vous devez à tout prix vérifier régulièrement tous les recoins de votre salle de bain. Non seulement les moisissures compromettent l’esthétique de votre salle de bain, mais ils dégagent également de mauvaises odeurs et sont néfastes pour la santé.

Nettoyer régulièrement vos joints de carrelage peut permettre d’éviter l’apparition de moisissure sur ces derniers.

Gratuit : devis de traitement d’humidité

Quelles sont les causes de moisissure dans la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où il y a plus de risque d’apparition de moisissure. Plusieurs raisons peuvent entrer en cause pour cela.

Le manque de ventilation et d’aération

La salle de bain est une petite pièce et lorsque l’air humide ne s’évacue pas correctement, la condensation peut se déposer sur les joints et le plafond de la pièce. Vous devez donc veiller à ce que votre salle de bain soit toujours bien aérée.

La solution la plus simple est le renouvellement de l’air de la pièce par la ventilation naturelle. Cela implique l’installation de fenêtre adaptée par exemple. Mais il existe également d’autres solutions de ventilations très efficaces comme la VMC.

L’infiltration d’eau

On parle d’infiltration d’eau quand les traces de moisissures apparaissent sur le plafond ou en haut des murs. Ce problème est souvent causé par des murs extérieurs poreux. Dans ce cas-là, l’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur des murs.

Pour éviter donc les risques d’infiltration d’eau, la meilleure solution est d’appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs du logement.

Humidité ascensionnelle

Si les moisissures apparaissent à la base de votre mur, on parle donc d’humidité ascensionnelle. Dans le cas d’une salle de bain, cette cause est peu probable si la pièce se trouve à l’étage. Par contre, si elle est située au rez-de-chaussée, l’humidité ascensionnelle peut entrer en ligne de compte. Il s’agit tout d’abord d’une humidité du sol qui remonte dans les parois du bâtiment dû à un problème d’étanchéité dans les fondations.

Pour pallier ce problème, vous pouvez injecter un produit hydrofuge dans les murs de votre salle de bain.

Obtenez plusieurs devis de traitement d’humidité

Comment enlever la moisissure dans la salle de bain ?

Avant d’enlever la moisissure dans la salle de bain, vous devez d’abord détecter la cause du problème et adopter le traitement approprié. Une fois fait, il ne vous reste qu’à enlever la moisissure. Faites preuve de prudence, car ces champignons sont dangereux pour la santé. Pour cela, pensez à porter un masque et des gants.

En outre, il faut toujours utiliser de l’eau pour frotter la moisissure. Évitez de frotter la moisissure sèche pour ne pas propager les champignons dans l’air, au risque de provoquer des problèmes respiratoires.

Voici différentes solutions pour traiter la moisissure sur les joints de salle de bain :

  • Utilisez un mélange de soude et d’eau pour frotter la surface.
  • Le vinaigre blanc peut également être efficace. Laissez-le agir une dizaine de minutes avant de frotter énergiquement.
  • Enfin, il est possible d’utiliser de l’eau de l’eau de javel et de l’eau, mais cette solution est plus polluante, et peut s’avérer dangereuse sur un carrelage fragile.

Vous pouvez aussi utiliser un produit anti-moisissure pour salle de bain, afin d’enlever les moisissures. Ces produits se trouvent notamment dans les grandes surfaces de bricolage.