Conseils sur le traitement d'une remontée capillaire dans les murs

La remontée capillaire dans les murs se reconnait par des traces d’humidités ou des moisissures au pied du mur. Heureusement, un mur humide dû à la remontée capillaire peut être traité. Vous devez avant tout faire appel à un diagnostiqueur spécialisé pour identifier la vraie cause du problème. Si l’humidité vient du sol, vous pouvez appliquer un traitement des remontées capillaire sur les murs.

Obtenez gratuitement des devis de traitement de remontée capillaire

La remontée capillaire : c’est quoi ?

La remontée capillaire se traduit comme étant un phénomène physique qui est causé par l’humidité qui provient du sol pour venir monter dans les murs. Dans ce cas, vous êtes face à un problème de mur humide. Tout ce qui est poreux en contact avec le sol peut être concerné.

En effet, l’eau qui se trouve dans le sol pénètre dans les maçonneries qui n’ont pas fait d’objet d’une coupure capillaire à la construction. Pour y remédier, il faut éliminer la cause. On rencontre souvent les remontées capillaires dans les constructions anciennes.

Pour identifier les problèmes d’humidité du sol, vous devez faire appel à un professionnel notamment un spécialiste du traitement de l’humidité. Celui-ci est généralement équipé d’un testeur d’humidité pour diagnostiquer les problèmes d’un mur humide. On peut nommer plusieurs causes qui peuvent amener au problème de la remontée capillaire à savoir :

  • Le mur est en contact avec l’humidité présente dans le sol,
  • Les matériaux qui constituent le mur sont poreux,
  • La présence d’un champ magnétique terrestre.

Devis 100 % gratuit pour le traitement de remontée capillaire

Les différents traitements de remontée capillaire dans les murs

Il existe plus d’une manière de traiter les problèmes de mur humide. En effet, vous avez le choix entre différents traitements.

Utiliser un boitier d’assèchement électronique

Il s’agit de la solution la plus efficace pour traiter les problèmes de mur humide. Cette solution consiste à installer un boitier électronique avec un système d’assèchement constitué de circuits électroniques passifs.

Il résout le problème de remontée capillaire à la source en expulsant l’eau vers le sol grâce à un système électromagnétique. Cette nouvelle méthode est un traitement défini contre les remontées capillaires. Il a l’avantage d’être facile à installer.

Traitement par cuvelage

Spécialement utilisé en cas de problème d’humidité des cloisons enterrées comme les caves, les sous-sols humides et les garages enterrés.

Ce type de traitement fait aussi office de protection des fondations quand la nappe phréatique trop proche ne peut ni être drainée ni être pompée. Le traitement de remontée capillaire par cuvelage consiste à construire un caisson étanche dans le sous-sol.

Fait en béton armé, ce traitement nécessite de gros travaux et n’est efficace qu’en le complétant par d’autres traitements.

Traitement par injection de résine

L’injection de résine pour traiter les remontées capillaires est un remède efficace contre les problèmes de murs humides. Elle est utilisée notamment dans le cas d’une humidité profonde sur les murs. L’application de celle-ci doit être faite par un professionnel au moyen d’une seringue spéciale.

Il faut injecter les produits de résine en bas des murs humides, dans des trous réalisés tous les 15 cm. Au contact de l’eau, la résine se plastifie et génère une barrière étanche le long de la largeur et la longueur du mur. Ce qui est efficace pour empêcher l’eau capillaire de remonter.

Plusieurs devis gratuits de traitement de remontée capillaire

Les conséquences de la remontée capillaire

Les remontées capillaires sont la plupart du temps à l’origine de plusieurs désagréments sur le bâtiment à savoir :

  • La détérioration de l’esthétique de la maison,
  • Le décollement du papier peint,
  • Les traces et auréoles,
  • Le cloquage des enduits et de la peinture,
  • Les fissures dans les murs,
  • Les efflorescences,
  • L’apparition des moisissures.

Les remontées capillaires ont des conséquences graves sur la fondation, mais aussi sur la santé. En effet, elles peuvent être à l’origine du développement bactérien dans un logement.

Ce qui peut générer de nombreuses maladies comme l’apparition des allergies, l’amplification de problèmes articulaires, les réactions cutanées, des problèmes cardiaques, etc.