Odeur d’humidité dans la cave : solutions

Conseils pour enlever l'odeur d'humidité dans la cave

Les caves sentent souvent le renfermé à cause de l’odeur d’humidité. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette odeur désagréable. Il convient de trouver des solutions pour enlever l’odeur d’humidité dans la cave, notamment si vous voulez l’aménager. Mais encore faut-il savoir comment enlever cette odeur du sous-sol. Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de l’odeur de la cave.

Gratuit : devis de traitement de l’humidité

Identifier la source de l’odeur d’humidité

Si votre sous-sol dégage une odeur forte et envahissante de moisi, il est important d’y remédier. Pour ce faire, commencez par réaliser un examen préliminaire des lieux afin de connaître la cause et d’apporter les options adaptées. Dans la plupart des cas, le problème d’humidité dans la cave est dû à un excès d’eau qui s’infiltre dans les murs par capillarité. Cela forme ce qu’on appelle une efflorescence aux pieds de vos murs. C’est une tache blanche et poudreuse qui se manifeste sur les surfaces des murs et des matériaux en contact avec le sol. L’humidité au sous-sol peut aussi se manifester par des moisissures. En l’absence de traitement adapté, ces substances peuvent dégager une odeur nauséabonde.

Outre les remontées capillaires, bien d’autres causes peuvent être à l’origine de cette odeur infecte, à savoir :

  • Des fissures dans les fondations,
  • De l’eau qui stagne,
  • Une fenêtre non étanche,
  • Une mauvaise étanchéité des murs,
  • Une isolation non efficace,
  • Une fuite au niveau de la tuyauterie,
  • Un refoulement d’égout.

Demandez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Les produits pour enlever l’odeur d’humidité dans la cave

De nombreuses solutions et traitements peuvent être envisagés pour éliminer l’odeur d’humidité dans la cave.

Le borax

Il s’agit d’un nettoyant efficace contre les champignons et salpêtres qui envahissent votre cave. Vous devez l’appliquer par pulvérisateur après avoir retiré les particules de moisissures au moyen d’un aspirateur. C’est un produit composé d’ammoniaque et d’eau capable de venir à bout de ces efflorescences. Cependant, il s’agit d’un produit très toxique dont l’utilisation nécessite le port de masque, de gants et de lunettes de protection. Évitez surtout de le mélanger avec de l’eau de javel, car cela risque de produire un gaz très toxique.

L’eau de javel

L’eau de javel est aussi un traitement efficace pour éliminer l’odeur de moisi dans la cave. Ce produit convient uniquement aux surfaces non poreuses. Avant de l’appliquer, pensez à bien aérer la pièce et à bien protéger vos mains et vos yeux. En effet, ce produit est à manier avec précaution, car il émet un gaz toxique. Par ailleurs, pour un traitement efficace et durable, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Les produits naturels

Si les produits chimiques ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour des méthodes naturelles et moins corrosives. Au choix, vous avez l’eau oxygénée, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Ces produits naturels ont fait leurs preuves et s’avèrent extrêmement efficaces dans ce genre de situation. Vous pouvez aussi vous tourner vers les absorbeurs anti-humidité qui permettent de réduire le taux d’humidité dans votre cave.

Plusieurs devis gratuits de traitement de l’humidité

Des gestes simples pour éviter l’odeur d’humidité dans la cave

Outre les produits anti-moisissures, il est aussi recommandé de bien aérer la cave. Ce geste permet ainsi de faire circuler l’air et d’évacuer les mauvaises odeurs. Si possible, pensez à sortir tous les objets de la cave pour un nettoyage complet à l’extérieur avant de les remettre à leur place. Après une bonne aération, un nettoyage et un assainissement, la cave peut devenir à nouveau un endroit fréquentable.

En outre, vous pouvez aussi installer une VMC dans votre cave si l’aération naturelle n’est pas suffisante. Ce système peut faire circuler l’air en continu entre l’extérieur et l’intérieur. Cela permet de créer un parfait équilibre du taux d’humidité et d’éviter ainsi les mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous avez le choix entre la VMC simple flux (autoréglable ou hygroréglable) et la VMC double flux (statique ou thermodynamique).