Dressing : comment y chasser l'humidité ?

C’est le manque d’aération et d’isolation dans une maison qui cause l’humidité d’un dressing. Or, une armoire humide peut faire trop de dégâts comme des vêtements imprégnés d’odeur désagréable. Heureusement, grâce à quelques astuces anti-humidité d’un placard, vous pouvez enlever l’humidité dans votre armoire. Des astuces de grand-mère peuvent même être efficaces pour lutter contre la moisissure dans les armoires de chambre.

Comparez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Quelles sont les causes de l’humidité dans un dressing ?

Différents phénomènes peuvent être à l’origine de l’humidité dans un dressing. Le premier concerne un défaut d’isolation au niveau du placard. En effet, l’humidité apparaît dans des placards encastrés dans les façades de la maison. Cela engendre, par conséquent, une température très froide dans le fond du dressing, ce qui provoque l’humidité par condensation. Ainsi, l’humidité liée à l’air ne doit pas être forcément élevée, mais c’est en revanche la température basse du placard qui favorise l’humidité. Pour y remédier donc, il vous faut améliorer l’isolation thermique de cette pièce.

L’autre cause de l’apparition de l’humidité dans une armoire réside dans l’excès d’humidité à l’intérieur. De ce fait, la source se trouve dans un air mal ventilé. Cela peut affecter non seulement vos affaires, mais également plusieurs surfaces de la pièce. En plus des dégâts engendrés aux vêtements, aux chaussures et à la garde-robe, cela peut favoriser l’apparition des moisissures. Dans ce cas, la meilleure solution est d’améliorer la ventilation intérieure de cette pièce de la maison.

Gratuit et sans engagement : devis de traitement d’humidité

Astuces pour enlever l’humidité dans une armoire

Il existe mille et une façons d’opérer pour assurer le traitement de l’humidité dans un dressing. Il suffit d’adopter quelques remèdes de grand-mère super efficaces.

Utiliser du charbon de bois

Peu le savent encore, mais le charbon de bois peut absorber l’humidité. Certes, il est même très efficace pour chasser l’humidité ambiante dans un placard. En principe, cette astuce consiste à déposer de petits morceaux de charbon de bois dans un récipient avec un couvercle troué. Ensuite, vous devez juste les mettre à l’intérieur de votre armoire. Cependant, vous devez remplacer les morceaux toutes les deux semaines. Cette solution contribue à diminuer considérablement le taux d’humidité d’un dressing.

Utiliser du gros sel

L’humidité peut être chassée avec un ingrédient à portée de main, c’est-à-dire le sel. Le gros sel est réputé pour sa capacité à absorber l’humidité. Pour ce faire, vous devez déposer quelques coupelles remplies de sel dans votre dressing. Ainsi, vous empêcherez la propagation d’air trop humide dans votre placard. L’odeur désagréable disparaîtra à la longue et vos vêtements seront à l’abri de toute forme de détérioration. En matière d’efficacité et d’hygiène, le gros sel doit être changé régulièrement.

Miser sur la chaleur de la lumière

L’humidité s’installe en particulier dans un endroit mal ventilé ou dans des coins de la maison mal chauffés. Le dressing est concerné par ces deux cas. En l’occurrence, procurer un peu de chaleur à cette pièce permet de réduire l’humidité ambiante. Pour cela, vous n’aurez qu’à installer une lampe allumée à l’intérieur de votre armoire. La lumière doit au moins être allumée pendant un quart d’heure pour répandre de la chaleur à l’intérieur. Ainsi, vos placards seront débarrassés de toute humidité.

Recevez des devis gratuits de traitement d’humidité

Comment prévenir l’humidité dans un dressing ?

Certes, vous pouvez facilement vous débarrasser de l’humidité dans votre dressing à l’aide de ces quelques astuces de grand-mère, mais il serait encore mieux de la prévenir. Pour cela, il vous suffit de respecter quelques règles simples pour éviter de rencontrer des problèmes d’humidité dans des endroits clos comme le placard.

La première chose à faire est d’offrir une bonne ventilation à vos placards en les ouvrant de manière régulière. Il est également conseillé d’ouvrir les fenêtres de la pièce où se trouve votre dressing. Et le plus important, évitez de ranger des linges ou des vêtements humides dans votre armoire. Un bon rangement dans votre armoire permet également de bien aérer cette pièce. Évitez de trop encombrer le placard pour lui offrir une bonne aération.