Isolation d’un mur humide

5/5 - (1 vote)

Dernière modification fait le 3 avril 2024 par Humidité Avenue

Isoler un mur humide doit être réalisé avec certaines précautions. Et pour cause, isoler un mur humide s’avère inutile si vous ne réglez pas en premier lieu le problème d’humidité. Dès lors, l’isolation d’un mur humide nécessite en premier lieu l’identification des sources d’humidité, et le traitement de ces dernières. L’isolant mural doit également être bien choisi. Comment isoler un mur humide ? Quel est le prix d’isolation d’un mur humide ? Notre dossier fait le point pour vous.

Demandez des devis d’étanchéité d’un mur humide 100% gratuits

Reconnaître un mur humide avant l’isolation d’un mur

Avant l’isolation d’un mur, il est bon de vérifier que ce dernier ne souffre pas de problèmes d’humidité. Et pour cause, l’isolation d’un mur humide risque de s’avérer inutile si vous ne traitez pas en premier lieu vos problèmes d’humidité.

Reconnaître l’humidité sur un mur

L’humidité peut provoquer d’importants dégâts si elle n’est pas traitée. La solution pour éviter des travaux importants est de détecter rapidement les problèmes d’humidité et de les traiter.

Voici les symptômes qui indiquent la présence d’humidité dans votre logement :

  • Revêtements des murs qui se décollent ou se détériorent rapidement,
  • Apparition de moisissures ou de salpêtre,
  • Sensation de froid,
  • Odeur de renfermé provenant des placards,
  • Condensation observée sur les murs et les vitres,
  • Tâche d’humidité sur les murs,
  • Présence de mérule sur les boiseries,
  • Corrosion sur les métaux.

Il faut aussi savoir que l’humidité impacte aussi la santé. Ainsi, les personnes qui habitent dans une maison sujette à l’humidité peuvent souffrir de problèmes respiratoires, d’allergie cutanée et d’autres allergies.

À savoir : pour vraiment confirmer l’humidité de la maison, vous devez faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Celui-ci détectera la source du problème et vous indiquera le meilleur traitement à appliquer.

Peut-on isoler un mur humide ?

L’isolation d’un mur est primordiale pour limiter les déperditions thermiques de la maison. Cependant, il ne faut absolument pas isoler un mur humide avant de traiter les problèmes d’humidité.

Cela s’explique pour deux choses :

  • La plupart des isolants sont sensibles à l’humidité. Votre isolant risque donc d’être peu durable, et il faudra réitérer rapidement l’opération de pose de l’isolant et d’une cloison (puisque les traces d’humidité vont passer au travers de votre isolation).
  • Isoler un mur ne permet pas d’empêcher les problèmes d’humidité. Au contraire, en confinant davantage le mur, vous risquez de faire se développer l’humidité, et pourriez être victime de moisissures ou de champignons.

Si l’isolation d’un mur est importante, vous devez donc en priorité traiter l’humidité d’une maison, avant toute autre chose.

Demandez des devis pour réaliser vos travaux

Comment traiter un mur humide ?

Comme vu plus tôt, le traitement du mur humide est nécessaire avant son isolation. Le traitement de l’humidité d’un mur est choisi en fonction de la cause de l’humidité et de l’avancée des dégâts.

Ci-après des solutions pour traiter les problèmes d’humidité des murs :

  • Amélioration de la ventilation, par exemple avec la pose d’une VMC.
  • Réalisation d’un drainage afin de permettre aux eaux de pluie d’évacuer rapidement et assainir les fondations.
  • Imperméabilisation des fondations.
  • Réparation des fuites de canalisation.
  • Assèchement des murs.
  • Réalisation d’un cuvelage pour que l’humidité n’envahisse pas le sous-sol.

Parfois, il faut combiner plusieurs solutions pour que le traitement marche. Vous devez ensuite observer un certain temps d’assèchement et vérifier que le traitement a été une réussite. La période d’attente peut atteindre plusieurs mois. L’isolation d’un mur humide ne peut donc être réalisée qu’une fois que le mur en question ne pose plus de problèmes d’humidité.

Faites estimer le coût de vos travaux gratuitement

Isolation d’un mur humide

Un mur ne peut être isolé que s’il est sain et sec. Par ailleurs, l’isolant choisi doit être résistant à l’humidité si l’isolation se fait dans une pièce humide (salle de bain ou cuisine, par exemple).

Au niveau des tarifs, le prix d’isolation d’un mur humide se situe entre 40 et 60 € (Comparez des devis) par m² en moyenne. Comptez cependant des frais supplémentaires s’il vous faut contrer des problèmes d’humidité importants.

Voici comment réaliser l’isolation d’un mur humide :

Comment isoler un mur humide : le choix de l’isolant

Si le mur a été bien traité par une entreprise spécialisée, et que la période post-traitement a été respectée, vous aurez plus de choix sur l’isolant à poser.

Toutefois, même si le problème d’humidité a été traité, il faut toujours prendre en compte l’humidité pour faire en sorte que l’isolation soit efficace et durable. Certains isolants pour mur humides vous seront donc proposés en premier lieu. Il s’agit des isolants résistants à l’humidité, à savoir :

  • Polystyrène extrudé : il s’agit d’un isolant synthétique adapté à tout type d’isolation, donc aussi à l’humidité. Il peut isoler les combles, le plancher, les rampants par l’intérieur ou l’extérieur.
  • Polyuréthane : tout comme le polystyrène extrudé, cet isolant est également polyvalent. Il a en outre un fort pouvoir isolant.
  • Verre cellulaire : il est imputrescible et présente une bonne stabilité dimensionnelle en présence d’humidité.
  • Liège expansé : cet isolant perméable à la vapeur d’eau est aussi imputrescible. Il peut être posé même dans une cave semi-enterrée.

Rappelons une fois encore que la pose d’un isolant résistant à l’humidité ne suffit pas à régler le problème d’humidité du mur. Sur mur humide, même le plus résistant des isolants risque finalement de se désagréger.

Créer un vide de construction avant de poser l’isolant

Si l’isolant est étanche à l’air et à l’eau, il présentera certes de bonnes performances thermiques, mais il ne laissera pas le mur respirer. Il n’est donc pas conseillé de le poser directement sur la paroi à isoler.

Pour ménager un vide de construction, il faut fixer des tasseaux de bois au mur, afin de créer un vide d’air de 2 à 4 cm. Vous pouvez également fixer  une ossature pour placo.

La création d’un vide entre le mur et l’isolant permettra une meilleure gestion, de manière naturelle, de l’hygométrie. Après la pose de l’isolant, il est possible de poser une membrane d’étanchéité pour contrer l’émission de vapeur d’eau, pour conserver une paroi parfaitement saine.

Ventilation et isolation d’un mur humide

Après avoir réalisé l’isolation du mur, vous devez toujours penser à la mise en place d’une ventilation performante :

  • L’aération naturelle est toujours préconisée pour limiter les problèmes d’humidité. Pour cela, il suffit d’ouvrir vos fenêtres au moins 15 minutes par jour, même en hiver. Cela permettra non seulement de débarrasser l’intérieur de votre maison des différents agents polluants, mais aussi d’éviter que l’humidité ne s’y accumule.
  • L’aération naturelle peut être combinée à une ventilation mécanique. Vous pouvez donc installer chez vous une ventilation mécanique contrôlée pour avoir une meilleure qualité de l’air, et lutter contre l’humidité ambiante.

Afin de trouver les meilleures solutions pour traiter l’humidité de vos murs et de bien isoler ces derniers, le mieux est de faire appel à un professionnel. Pour plus de conseils et pour estimer le prix d’isolation d’un mur humide, n’hésitez pas à demander des devis d’isolation grâce à notre site.