Appartement : le bon taux d'humidité

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le taux d’humidité dans son appartement et pourtant, il est essentiel de le savoir. Pour vérifier le taux d’humidité adéquat dans votre appartement, vous pouvez utiliser un hygromètre. En effet, c’est un petit appareil portatif permettant de mesurer facilement le bon taux d’humidité d’une maison.

Trouvez le bon artisan pour vos travaux

Principe du taux d’humidité relative dans un appartement

On entend par humidité relative, la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air par rapport au volume maximum que celui-ci peut ingérer. Dans un logement, ce taux est amené à varier selon plusieurs paramètres, à savoir :

  • La température extérieure et la saison,
  • Le nombre d’habitants dans l’appartement,
  • Le type de chauffage utilisé,
  • Les activités intérieures…

Il est ainsi essentiel de connaître le niveau d’humidité dans un appartement pour voir s’il n’est pas trop élevé ou trop bas. Dans les deux cas, il convient de le maîtriser.

Recevez plusieurs devis gratuits d’artisans près de chez vous

Le taux d’humidité idéal dans un appartement selon certains paramètres

Parce qu’un taux d’humidité mal régulé peut être néfaste pour votre santé, celles de vos enfants, animaux et plantes, vous devez à tout prix le contrôler.

Le bon taux d’humidité dépend du climat et de la saison

En règle générale, un taux d’humidité comprise entre 30 et 70 % est considéré comme raisonnable. Par exemple, dans certains pays, il est impératif que le taux d’humidité relative se situe entre 40 et 70 %. D’après certains spécialistes français, ce taux doit normalement se trouver entre 45 et 65 %. D’autres préconisent encore une fourchette entre 50 et 60 %. Cela laisse paraître que l’humidité idéale dépend grandement de la localisation et de la température.

En France, l’air ambiant extérieur se situe entre 70 et 80 % d’hygrométrie. Pour éviter les problèmes de condensation, notamment en hiver, l’humidité relative doit se trouver à environ 50 % tout au plus pour une température moyenne de 18 et 24 °C.

Le bon taux d’humidité dépend de la température de l’air

Le bon taux d’humidité dans un appartement est tributaire de sa température idéale. Un taux de 60 % d’humidité implique un air avec 60 % du vapeur maximal qu’il peut pomper à ce même niveau de température. Ce qui signifie que l’inconfort engendré par l’humidité sera supérieur s’il fait 30 °C que s’il fait 10 °C de moins. Concrètement, une humidité similaire permet aux occupants de ressentir plus les effets déplaisants de l’humidité à 30 °C. À ce niveau, l’air se sature de moins en moins et peut renfermer plus de vapeur d’eau qu’à 20 °C.

L’humidité est néfaste au-delà et en dessous de certains taux

Pour éviter tout danger relatif à des problèmes d’humidité, un taux compris entre 40 et 60 % est vivement conseillé. Une hygrométrie trop basse peut provoquer des problèmes respiratoires. En effet, un taux moins de 30 % favorise la propagation de virus comme celui de la grippe. Pour votre bien-être donc, prévoyez au moins 50 % de taux d’humidité. Dans certaines pièces de la maison comme la cave, un niveau d’hygrométrie élevé est nécessaire. Le taux d’humidité doit alors se trouver entre 70 et 90 % pour une température entre 10 et 12 °C.

Devis gratuit et sans engagement d’artisans près de chez vous

Comment mesurer le taux d’humidité dans un appartement ?

Mesurer le taux d’humidité et la température dans un appartement est simple grâce à un hygromètre. Doté d’une sonde et d’une aiguille ou d’un cadran digital, cet appareil mesure et analyse en quelques minutes la quantité de l’air ambiant dans votre appartement.

Toutefois, il faut faire attention, car même s’il est facile à utiliser et assez précis, l’hygromètre n’est pas toujours fiable à 100 %. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci saura mesurer de manière précise et exacte le taux d’hygrométrie dans votre habitation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *