Conseils pour traiter l'humidité dans une pièce

Un mur humide est mauvais pour la santé des résidents et du logement. On trouve le plus souvent l’humidité dans la salle de bain. Cette humidité doit donc être absorbée correctement pour éviter des problèmes plus graves. Mais encore faut-il savoir comment absorber l’humidité dans une pièce. Il existe de nombreuses solutions pour faire baisser le taux d’humidité dans une pièce.

Demandez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Quelles sont les causes de l’humidité dans une maison ?

Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de l’humidité dans une maison. La principale cause évidente est un problème d’étanchéité du logement. En effet, un toit abîmé va engendrer des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison en cas de fortes pluies par exemple. Pareillement, des fissures ou des trous dans un mur peuvent également laisser l’eau pénétrer à l’intérieur. Par ailleurs, un mauvais état des menuiseries peut aussi entrer en cause. Enfin, le cas le plus rare est la remontée capillaire.

En outre, un défaut de ventilation et d’aération peut aussi augmenter le taux d’humidité dans une pièce. Certes, les activités domestiques sont une source importante d’humidité. On peut citer entre autres :

  • La respiration,
  • Le séchage de linge,
  • La cuisson,
  • La douche et les bains, etc.

Pour toutes ces raisons, la ventilation a un rôle important à jouer pour maintenir un taux d’humidité optimale dans une maison. Il est à noter que le taux d’humidité normale dans une pièce se situe entre 40 % et 60 %.

Devis 100 % gratuits de traitement d’humidité

Les différentes solutions pour absorber l’humidité dans une pièce

Il existe en effet plusieurs trucs et astuces permettant d’enlever efficacement l’humidité dans une pièce.

Privilégiez les méthodes naturelles

L’astuce naturelle la plus utilisée pour absorber l’humidité reste l’utilisation du gros sel ou du charbon. Cette solution consiste à déposer le gros sel ou le charbon dans des recoins de la pièce. L’un comme l’autre dispose d’un parfait pouvoir absorbant d’humidité qui aide à assécher l’air ambiant d’une pièce. Vous pouvez également utiliser la gomme arabique qui permet à la fois d’absorber d’humidité et de parfumer votre intérieur.

Installez une VMC

L’installation d’une VMC associée à un bon entretien joue un rôle majeur pour éliminer l’humidité surtout si la pièce ne dispose pas de fenêtre. C’est typique des pièces comme la salle de bain ou les toilettes. Pour assainir et évacuer l’air des pièces humides, il est indispensable de mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez choisir entre une VMC double-flux et une VMC simple flux.

Laissez l’air bien circuler dans la pièce

En règle générale, il est conseillé de laisser quelques petits centimètres entre le mur et les meubles. Cela permet certes de laisser l’air circuler aisément à travers toute la pièce. Et c’est encore plus indispensable si le mur en question est en contact avec l’extérieur et est très froid. Non seulement, cela va causer un pont thermique, mais va aussi condenser plus d’humidité. Ce qui favorise l’apparition de petites moisissures. Il est donc important que l’air puisse circuler le plus possible dans chaque recoin de la maison.

Recevez plusieurs devis gratuits de traitement d’humidité

Des gestes simples pour enlever l’humidité dans une pièce

La première précaution à prendre pour éviter les désagréments liés à une humidité élevée est de bien aérer la pièce. En effet, pensez à aérer au moins 10 minutes par jour les pièces pour faire circuler l’air et évacuer l’humidité. Au passage, pensez aussi à rabattre la couette et les oreillers pour aérer le lit. Par ailleurs, vous devez aussi maîtriser le séchage du linge. Dès que possible, laissez votre linge sécher à l’extérieur. À l’intérieur, la vapeur qui dégage lors du séchage risque de coloniser votre intérieur.

En outre, il est aussi conseillé de bien gérer le chauffage et la chaleur. En d’autres termes, évitez de trop créer de différences de températures dans vos pièces. À cet effet, ne faites jamais des variations de plus de 4 °C en journée. Le trop froid et la chaleur extrême ne feront que créer de la condensation. L’idéal est de maintenir une température moyenne de 19 °C.