Toiture terrasse : comment l'étanchéifier ?

Les toitures de terrasse sont originales et offrent de multiples possibilités. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce qu’elles soient bien étanches. Mais beaucoup se demandent comment étancher une toiture de terrasse. Sachez qu’il existe plusieurs produits étanches pour toiture que vous pouvez appliquer. Par exemple, vous pouvez utiliser une membrane étanche pour toiture ou une bâche étanche pour toiture.

Obtenez gratuitement des devis d’étanchéité de toiture terrasse

Pourquoi bien étancher une toiture de terrasse ?

Le premier rôle d’une toiture est de protéger le bâtiment des intempéries et de l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de toujours faire attention à son étanchéité. Dans le cas d’une toiture inclinée, ce sont l’état et la qualité de la couverture qui assurent l’étanchéité du toit. Celle d’une toiture-terrasse est beaucoup plus complexe. Pour cause, c’est la structure même du toit qui doit être absolument étanche. En effet, un toit plat non étanche peut générer divers problèmes :

  • Infiltration d’eau dans l’habitat,
  • Possibilités de dégâts des eaux dans les étages supérieurs de la maison,
  • Perte d’isolation de toiture, ce qui engendre une hausse des factures d’électricité.
  • Problème d’humidité, d’où l’apparition de moisissures ou de champignons.

C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il est important de bien étancher son toit-terrasse. En effet, si votre ancien toit souffre de problème d’étanchéité, vous devez entamer rapidement des travaux de rénovation. De même, en cas de construction neuve, vous devez veiller à la bonne étanchéité de votre maison.

100 % gratuit : devis d’étanchéité d’une toiture terrasse/a>

Ce qu’il faut savoir pour bien étancher sa toiture-terrasse

Pour assurer une bonne étanchéité de sa toiture-terrasse, il y a certains éléments à connaître.

Quel produit utiliser ?

En construction ou en rénovation, il existe différents matériaux pour étancher sa toiture de terrasse. Certains professionnels poseront une résine intermédiaire en plusieurs couches. Il est à noter que pour les terrasses et les balcons qui dominent le vide, l’étanchéité n’est pas nécessaire. Certes, un traitement imperméabilisant suffit. Ce dernier s’adapte à un revêtement en carrelage ou des dalles de bis clipsées ou autres. Comme autre solution, vous pouvez aussi appliquer un mortier avec une armature synthétique.

Quelle technique choisir ?

Étancher un toit-terrasse reste une opération particulièrement minutieuse. Cela s’exerce en hauteur et requiert l’utilisation de matériaux délicats. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à des spécialistes, couvreurs ou spécialistes de l’étanchéité de toit.

Si vous souhaitez avoir une terrasse accessible, utilisez du goudron ou du bitume sous forme de rouleaux imperméables pour couvrir la terrasse de tout autre matériau. Les rouleaux sont fixés par soudure à chaud. En outre, l’asphalte est aussi compatible avec une toiture-terrasse accessible. Celui-ci se présente sous forme de liquide.

Pour une terrasse circulable et aménageable, la membrane EPDM est la solution idéale. Celle-ci couvre totalement la surface et colle au support. Cette membrane convient parfaitement à une terrasse en bois.

Quel type d’isolation choisir ?

Si votre toit est poreux, sachez que votre couverture perd en efficacité. L’eau s’infiltre progressivement dans les murs et les matériaux de gros et seconds œuvres. Pour garantir ainsi l’étanchéité de votre toit, il est impératif de bien choisir votre isolant. Votre choix dépendra de vos besoins, de votre type de toit et de l’environnement. Pour cela, les professionnels recommandent l’asphalte, le bitume basique ou le bitume armé coulé. Ce type d’étanchéité offre une durabilité remarquable allant jusqu’à 20 ans.

Comparez plusieurs devis d’étanchéité de toiture terrasse

Quelles précautions prendre pour étancher son toit-terrasse ?

Réaliser l’étanchéité d’un toit plat réclame diverses précautions pour empêcher les infiltrations futures, mais également pour préserver son état. Ainsi, le toit doit recevoir un traitement efficace sur toute sa surface. Néanmoins, vous ne devez pas oublier les autres éléments intégrés au toit.

Par ailleurs, les joints de construction et de dilatation visibles doivent être protégés par un joint souple ou un solin. En outre, l’autre élément à considérer est la remontée d’étanchéité. Les extrémités du logement méritent d’être limitées par des murets avec couverture en métal ou maçonnée.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour rendre étanche votre toit-terrasse, il vaut mieux faire appel à un professionnel.