Conseils pour stopper une infiltration d'eau

Il existe plusieurs moyens de stopper une infiltration d’eau, et la solution à adopter va dépendre de l’origine de l’infiltration. En effet, l’infiltration d’eau peut arriver du sous-sol, du toit, mais aussi des murs. Ainsi, dans certains cas, il est important de faire appel à un spécialiste pour traiter une infiltration. Si vous avez besoin de plus d’informations, nous allons vous donner toutes les méthodes pour combattre cette infiltration d’humidité dans la maison.

Obtenez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Les causes et les symptômes d’une infiltration d’eau

Avant toute chose, il est important de connaitre les causes et les différentes manifestations d’une infiltration d’eau avant d’en trouver la solution.

Principales causes d’infiltration d’eau dans les murs

La principale cause d’une infiltration d’eau, notamment sur les murs, c’est la porosité de ces derniers. Mais il y a quand même certains cas qui peuvent induire à ce problème à savoir :

  • des murs fissurés,
  • une canalisation en fuite,
  • des gouttières qui sont bouchées,
  • un problème d’étanchéité de la maison,
  • différence de niveau entre le sol intérieur et extérieur.

Infiltration d’eau : les signes qui ne trompent pas

Parfois, il vous arrive de ne pas voir ces sources, mais vous avez affaire à des symptômes qui peuvent vous alerter, notamment :

  • des tâches d’humidité dans la maison,
  • écaillement de la peinture,
  • un plafond humide,
  • des bois pourris.

Lorsque vous êtes confronté à ces symptômes, il est donc temps de trouver une solution, car ils sont sûrement occasionnés par une infiltration d’eau.

Exigez des devis de traitement d’humidité

Comment stopper une infiltration d’eau sur les murs ?

La plupart du temps, les infiltrations d’eau se constatent au niveau des murs. Pour cela, vous avez trois méthodes pour arrêter cette humidité à savoir : l’hydrofuge, la peinture d’humidité et le bardage de façade.

L’hydrofuge

L’hydrofugation d’un mur consiste à appliquer une couche protectrice, qui permet de lutter contre l’infiltration d’eau. C’est un produit qui rend difficile l’accrochage des saletés sur le mur.

Ainsi, vous pouvez avoir un mur bien propre, tout en évitant l’infiltration d’eau. Avant son application, il faut tout de même penser à nettoyer et à réparer le mur. Parfois, il vaut mieux faire appel à un artisan pour le faire. Pour l’application de l’hydrofuge, il vous faut compter un prix de 8 à 12 euros par m². Cela ne tient pas en compte les travaux de réparation du mur avant ou après application.

La peinture anti-humidité

C’est une méthode qui peut à la fois servir pour prévenir une infiltration d’eau, mais aussi pour son traitement. C’est une peinture à appliquer sur les murs extérieurs et qui empêche la propagation de l’humidité dans une zone précise.

Pour cette méthode, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le faire, il suffit de trouver la source d’humidité. Toutefois, c’est à utiliser dans le cas où la situation n’est pas encore grave.

Le bardage de façade

Un revêtement imperméable de la façade est une très bonne solution pour combattre l’infiltration d’eau. C’est la solution idéale dans le cas où l’humidité est trop importante.

Ainsi, cette méthode coute plus cher que les deux précédentes. Mais c’est toutefois une occasion pour donner une nouvelle apparence à votre façade. Le prix d’un bardage se fixe à partir de 40 euros par m².

Réclamez des devis gratuits de traitement d’humidité

Comment stopper une infiltration d’eau du plafond ?

Si l’infiltration d’eau touche le plafond, il sera nécessaire de bien identifier la cause de l’infiltration :

  • Une infiltration d’eau sur un plafond est souvent causée par une mauvaise étanchéité de la toiture. Pour cela, vous ne pouvez pas faire les travaux vous-même, vous devez faire appel à un couvreur qui va vérifier tous les points. Ce dernier va ensuite effectuer les réparations nécessaires en fonction des dégâts constatés.
  • Une infiltration d’eau au plafond peut aussi être due à vos canalisations. Un problème d’évacuation d’eau ou de canalisations peut créer une fuite visible au niveau du plafond. Ce sera évident si l’infiltration a lieu sous une douche, une baignoire, ou sur le passage d’une canalisation.

Dans le cas où l’infiltration d’eau survient suite à des travaux récents, pensez à faire intervenir l’artisan qui a causé la malfaçon, en faisant valoir la garantie de parfait achèvement.