Combien prévoir pour le cuvelage du sous-sol ?

Le cuvelage sous-sol rassemble toutes les techniques et solutions pouvant être utilisées pour renforcer la protection hermétique d’un bâtiment. Pour estimer le prix d’un cuvelage sous-sol, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Selon les options à apporter, le tarif du cuvelage peut énormément varier. Pour connaître précisément le coût d’un cuvelage sous-sol, il est conseillé de demander un devis auprès d’un professionnel.

Des devis professionnels de traitement d’humidité

De quoi dépend le prix de cuvelage d’un sous-sol ?

Avant tout, le cuvelage d’un sous-sol passe par de nombreuses étapes. C’est à l’issue d’un diagnostic réalisé par un professionnel que va se décider le cuvelage adapté à votre pièce. Le rapport de diagnostic permettra d’identifier l’origine de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol et de déterminer les actions à entreprendre. Et ces démarches auront une influence directe sur le prix du cuvelage.

Certes, le cuvelage est régi par le document technique unifié ou DTU 14.1 qui définit le type de cuvelage en fonction de la nature du problème. En l’occurrence, on distingue trois types de cuvelage, à savoir :

  • Le cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation,
  • Le cuvelage à structure relativement étanche,
  • Le cuvelage avec revêtement d’étanchéité.

En outre, le type de cuvelage dépend également d’autres critères, notamment l’usage de la pièce, la surface à traiter et l’accès au chantier. Ces facteurs auront un impact sur le coût final des travaux. Pareillement, les produits utilisés pour le cuvelage vont aussi faire grimper ou baisser votre facture.

Obtenez plusieurs devis de traitement d’humidité

Les étapes à suivre pour le cuvelage de sous-sol

Le cuvelage est une solution pour lutter contre les remontées capillaires et les problèmes d’humidité pouvant rendre insalubre votre sous-sol. Cette opération se fait suivant différentes étapes.

1-L’étape de préparation

Avant de passer au cuvelage, il faut bien préparer le chantier. C’est un spécialiste en humidité qui doit s’occuper de cette tâche. Il réalisera, pour commencer, un diagnostic précis de l’état du terrain en se fier aux différentes informations. Le professionnel prendra en compte surtout les ouvertures, la ventilation, les données hygrométriques et la nature de la pièce. Le diagnostic permet également d’éviter les mauvaises surprises liées à d’éventuels problèmes connexes comme le problème de chauffage, l’infiltration latérale, etc.

2-La phase de décapage, dépoussiérage et dégraissage

L’étape suivante du cuvelage consiste à décaper, dépoussiérer et dégraisser les murs. Le but est de les préparer à recevoir le produit. Il peut aussi être indispensable de réparer le mur. Il s’agit entre autres de reboucher les éventuelles fissures et de couper les arrivées d’eau. Il faut donc s’assurer que les murs ne présentent aucun défaut et qu’ils doivent être bien propres avant de passer à l’étape suivante.

3-La réalisation du cuvelage

Le cuvelage peut être réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur. La première solution est souvent conçue dans le cadre d’une rénovation d’une construction existante. Elle consiste, d’un côté, à appliquer un mortier hydrofuge particulier de 12 mm d’épaisseur. Cela permet de supporter la pression hydrostatique. De l’autre côté, on peut mettre en place une chape de béton étanche conçue à partir de différents produits hydrofuges. Quant au cuvelage à l’extérieur, il permet de résoudre le problème à la racine. Celui-ci consiste à poser un caisson étanche et épais en béton armé. Très efficace, il permet d’empêcher toute infiltration d’eau.

Gratuit et sans engagement : devis de traitement d’humidité

Prix d’un cuvelage de sous-sol

Le tableau suivant vous montre un exemple de prix de cuvelage d’un sous-sol :

Désignation Prix
Diagnostic 300 à 800 euros
Application d’enduit hydrofuge 27 à 30 euros par m²
Application de la chape 12 à 15 euros par m²
Application de résine de sol 3 à 5 euros par m²
Application de résine aux murs 6 à 11 euros par m²
Intervention d’un étancheur 40 à 60 euros par heure

Le cuvelage consiste à mettre en place une couche primaire sur le mur permettant d’enlever la porosité de ce dernier. Le prix d’un cuvelage de sous-sol dépend entre autres du produit utilisé et de la surface à traiter.