Techniques pour résoudre une infiltration d'eau en appartement

Une infiltration d’eau dans un appartement est la pénétration d’eau de pluie dans les parois ou la toiture de l’habitation. Elle s’infiltre peu à peu dans le mur qui finit par être imbibé et causer de sérieux dégâts : matériels et physiques. Lorsque vous habitez dans un appartement, vous êtes tenu d’informer le responsable. Mais en attendant, que faut-il faire et comment devriez-vous vous en débarrasser ?

Recevez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Comment reconnaître une infiltration d’eau en appartement ?

Une infiltration d’eau en appartement peut être causée par de nombreux facteurs, à savoir le mauvais entretien et des défauts de construction au sein de la maison. Par ailleurs, elle peut être issue des fissures, des problèmes d’étanchéité, de vétusté et de fuites récurrentes. Pour pouvoir remédier à une infiltration d’eau, il faut d’abord la repérer pour en apporter le traitement adéquat. Voici les signes qui ne trompent pas :

  • Présence d’auréoles de couleurs brunes sur le mur,
  • Écaillement de la peinture,
  • Apparition de taches blanchâtres (appartement sous toit-terrasse),
  • Mauvaise odeur,
  • Support en bois qui pourrissent.

Devis 100 % gratuit de traitement d’humidité

Quels sont les dégâts que l’infiltration d’eau engendre ?

Les dégâts occasionnés par une infiltration en appartement peuvent prendre deux ampleurs. En effet, outre les détériorations matérielles, une infiltration d’eau présente aussi des méfaits sur la santé. Au fil du temps, elle provoque des moisissures sur le mur et le plafond. À la suite de quoi, les bactéries se développent et se produisent à une grande vitesse dans toutes les pièces de la maison.

Et comme cela implique un taux élevé d’humidité, elle provoque de sérieux problèmes d’ordres sanitaires, à n’en citer que les problèmes respiratoires, la fatigue continue et les allergies. Loin de ce que l’on peut imaginer, une infiltration d’eau en appartement location pourrait même causer des problèmes articulaires. Rappelons que cette situation est spécialement défavorable pour les bébés et les enfants en bas âge.

Comparez des devis gratuits de traitement d’humidité

Infiltration d’eau appartement : comment s’en débarrasser ?

Il est facile de se débarrasser de l’infiltration eau appartement. À vrai dire, les traitements adaptés varient en fonction du degré du problème. Dans tous les cas, il est bon de préciser que leur application est délicate et peut être dangereuse. Ainsi, avant de passer à l’action, renseignez-vous en prenant soin de porter les matériaux de protection adaptée.

Pour une microfissure inférieure à 0,2 mm

Le traitement adapté pour arrêter l’infiltration est le traitement avec un produit hydrofuge.

Pour une fissure moyenne de la taille de 0,2 et 2 mm

Vous devez avant tout poser un mastic suivi d’un revêtement en membrane imperméable sur la totalité de la surface touchée.

Pour les grosses fissures de l’ordre de plus de 2 mm

Des travaux de maçonnerie seront nécessaires. Dans ce cas, il faut laisser le soin aux professionnels de s’en charger.

Si le problème vient de la porosité des matériaux

Vous pouvez le pallier grâce à un traitement hydrofuge ou par la pose d’une membrane étanche.

Pour une infiltration d’eau à travers les fondations par pression hydrostatique

Les solutions sont le drainage ou la pose d’une membrane étanche.

Il est bon de noter que l’infiltration eau appartement sur le mur peut être traitée par soi-même. A contrario, celle qui s’invite par le sol ou le plafond doit être entreprise par un professionnel.