A qui faire appel pour un problème d'humidité ?

L’humidité doit à tout prix être traitée. Pour ce faire, vous devez savoir qui contacter en cas de problème d’humidité. Divers corps de métier traitent les problèmes d’humidité à savoir le couvreur, le plombier ou même le maçon. Il suffit que ces derniers possèdent une expertise dans le domaine. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine de l’humidité en question, raison pour laquelle il faut contacter l’artisan correspondant.

Réclamez des devis gratuits de traitement d’humidité

Contacter un professionnel pour le diagnostic

Faire appel à un professionnel est indispensable pour connaitre l’origine exacte du problème d’humidité. Ce dernier se charge de procéder à une analyse complète pour éviter les dépenses superflues.

À cet effet, il est possible de demander un diagnostic gratuit auprès de différents spécialistes. Connaitre l’origine de l’humidité permet également de connaitre le traitement approprié pour y remédier. En effet, le traitement d’humidité par le sol n’est pas le même pour un problème d’humidité par le toit par exemple. De même, le spécialiste intervenant varie en fonction de la cause du problème.

Il est à noter que traiter le problème sans diagnostic préalable présente certains risques. En effet, cela peut vous amener à appliquer une solution qui ne dure pas, mais qui ne camoufle le problème que temporairement. Il convient donc de vous adresser à un spécialiste avant d’entreprendre des travaux de réparation.

Vos devis gratuits de traitement d’humidité

Les causes possibles des problèmes d’humidité

Les causes des problèmes d’humidité dans une maison peuvent être nombreuses. Mais les trois cas ci-après sont les plus fréquents.

La remontée capillaire

Ce type d’humidité provient du sol. Il est reconnaissable par les tâches d’humidité présentes au niveau du sol. Cela peut être dû à une fondation obsolète qui aspire l’eau du sol.

De même, il arrive que la structure n’intègre pas une barrière contre l’humidité. Pour traiter la remontée capillaire, vous pouvez injecter vos murs. En clair, il faut forer des trous dans les parois et remplir ces trous d’un gel imperméable.

Vous pouvez également effectuer des saignées et installer une nouvelle barrière contre l’humidité.

L’infiltration d’eau

Les problèmes d’infiltration d’eau se reconnaissent par des taches d’humidité visibles sur les murs ou la façade de votre maison.

On trouve souvent ce problème d’humidité dans les constructions plus anciennes. En effet, au fil du temps, le revêtement de mur de ce type de structure devient poreux.

Vous pouvez résoudre ce problème soit en hydrofugeant les murs soit en posant de nouveaux revêtements de façade. L’hydrofugation consiste à appliquer une couche invisible sur les murs de votre maison. Cette couche empêche toute infiltration d’eau dans la façade.

La condensation

Les problèmes d’humidité ne proviennent pas forcément de la construction. La cause peut aussi provenir de l’intérieur comme le cas de la condensation. Les traces d’humidité ou de moisissures dans les cuisines ou les salles de bain indiquent l’humidité de condensation.

Ce type de problème est engendré par une quantité importante de vapeur d’eau pendant les préparations culinaires par exemple. Pour y remédier, il vous suffit de bien aérer la maison de manière régulière. Vous pouvez également mettre en place un système de ventilation.

100 % gratuit : devis de traitement d’humidité

Contacter un professionnel pour régler le problème d’humidité

Lorsqu’un problème d’humidité survient dans votre habitation, il faut prendre les mesures nécessaires au plus vite. Certes, cela peut engendrer de sérieux dégâts comme la fragilisation de la structure ou l’altération de la qualité de l’air. Pour résoudre ce problème, de nombreux professionnels peuvent proposer les solutions adéquates. Cela dit, vous devez en contacter un selon la nature et la cause du problème.

Plus concrètement, si le problème provient d’une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d’autres cas, si l’humidité est le résultat d’une infiltration d’eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur. Si vous êtes confronté à des problèmes de murs trop vieux, vous pouvez vous tourner vers un maçon.

Si jamais les problèmes d’humidité surviennent suite à une malfaçon, n’oubliez pas de contacter en premier lieu l’artisan qui a réalisé les travaux, pour faire jouer votre garantie de bon achèvement, voire votre garantie décennale.

Si vous cherchez à être gratuitement mis en contact avec plusieurs professionnels de l’humidité, notre formulaire vous permet de recevoir des devis gratuits et sans engagement.