Comment doit être le taux d'humidité dans une maison ?

L’humidité idéale dans une maison varie d’une pièce à une autre. Mais en général, l’hygrométrie conseillée est comprise entre 40 % et 60 %. Le pourcentage d’humidité se calcule à l’aide d’un appareil appelé hygromètre. Il permet, en effet, de connaître le bon niveau d’humidité dans une maison. C’est important, car la conséquence de l’humidité sur la santé peut être grave.

Recevez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Le taux d’humidité idéal dans une maison

L’air ambiant dans une maison ne doit être ni trop humide ni trop sec. En effet, cela peut engendrer des répercussions graves aussi bien sur la santé que sur les matériaux. Il est donc conseillé de maintenir un niveau d’hygrométrie optimale pour vivre dans un logement sain. Les experts recommandent un taux d’humidité entre 40 et 60 %. Cela dit, ce taux peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la saison, la température extérieure, le nombre d’habitants dans la maison, etc.

Par ailleurs, le niveau d’humidité dépend également des pièces de la maison. Pour un air sain, le taux d’humidité idéale pièce par pièce est de :

  • 30 à 50 % dans une chambre à coucher,
  • 40 à 50 % dans une chambre de bébé,
  • 40 à 50 % dans le salon et les pièces de vie,
  • 50 à 60 % dans une cuisine,
  • 40 à 50 % dans un bureau,
  • 50 à 70 % dans une salle de bain.

Devis 100 % gratuits de traitement d’humidité

Les signes attestant un excès d’humidité dans une maison

Si vous ne disposez pas d’un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité dans votre maison, certains signes révélateurs peuvent indiquer un excès d’humidité.

Des dégâts sur les murs et les plafonds

Un taux d’humidité trop élevé se manifeste souvent par des peintures décollées ou craquées, un gonflement de papier peint ou de la peinture sur les murs ou au plafond. En regardant d’un bon œil, vous remarquerez même de petites quantités de moisissures se former. Ces dernières se traduisent généralement par la décoloration de la peinture. L’humidité et la moisissure sont des problèmes sérieux, car elles peuvent nuire à votre santé.

De la condensation sur les fenêtres

La condensation apparaît suite à un excès d’humidité intérieur. En effet, elle a tendance à se manifester autour des fenêtres. Quand l’air froid entre en contact avec votre fenêtre, la condensation va se former. La plupart du temps, elle s’infiltre dans le châssis. De ce fait, l’humidité s’incruste à l’endroit situé entre le châssis et le mur.

La présence de moisissures

Les moisissures sont des problèmes d’humidité très courants. Le développement de moisissures présente des risques importants pour la santé. On les trouve souvent en bas des murs ou sur les plafonds. Quand les meubles sont en contact avec les murs infestés, la moisissure pénètre dans les couches de bois et dégage une odeur de renfermé désagréable. On trouve aussi fréquemment les moisissures dans les salles de bain. Il convient donc de réguler l’humidité dans la maison pour éviter les problèmes de santé.

Exigez des devis professionnels de traitement d’humidité

Comment mesurer et réguler le taux d’humidité dans une maison ?

L’hygromètre est l’appareil qui sert à mesurer l’hygrométrie ainsi que la température dans une maison. Il peut être équipé d’un écran digital ou d’un cadran avec aiguille. Cet appareil est facile à utiliser. Certes, il analyse l’air ambiant sans manipulation quelconque et en quelques minutes, il affiche le résultat. Sachez tout de même que l’hygromètre n’est pas 100 % fiable. Il est conseillé de recourir à un professionnel pour connaître le taux d’humidité exact dans votre maison.

Pour réguler le taux d’humidité dans votre maison, commencez par aérer correctement votre logement. Aussi, pensez à bien isoler la maison pour obtenir en tout temps un bon taux d’humidité. Par ailleurs, la température aura également une influence sur l’hygrométrie. Idéalement, elle doit être de 20 ou 21 °C dans les pièces à vivre. Enfin, le chauffage électrique ou à bois a tendance à assécher l’air. Si le taux d’humidité est trop faible, il est conseillé d’utiliser un humidificateur.