Conseils pour éliminer le salpêtre sur bois

Le salpêtre est une couche blanchâtre à l’origine de nombreux dégâts dans un bâtiment. Il s’attaque la plupart du temps aux matériaux de construction, notamment en bois. Le salpêtre s’apparente à de la moisissure blanche sur le bois. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour éliminer le salpêtre sur le bois. Le bois y est vulnérable, c’est pourquoi il faut le traiter.

Exigez des devis gratuits de traitement de bois

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre est un sel minéral qu’on rencontre surtout dans les bâtiments anciens et ceux exposés à un niveau d’humidité très élevé. En général, il apparaît vers la partie basse des murs intérieurs. En effet, le nitrate de potassium présent dans la plupart des matériaux de construction se convertit en un dépôt blanchâtre. Ce phénomène est dû aux remontées capillaires et à une mauvaise ventilation de l’habitation. Les conséquences causées par le salpêtre sont plus ou moins importantes en fonction de sa propagation. Quoi qu’il en soit, il peut fragiliser votre maison et la rendre inesthétique. Et dans les pires des cas, il peut causer des problèmes de santé tels que les maladies respiratoires et les irritations.

Les dégâts engendrés par la présence de salpêtre sont nombreux, à savoir :

  • L’effritement du revêtement de mur,
  • Le décollement du papier peint,
  • La dégradation du bois,
  • La déformation des murs,
  • L’apparition de taches blanches aux murs,
  • Le développement de mauvaises odeurs, etc.

Gratuit et sans engagement : devis de traitement de bois

Solutions pour éliminer le salpêtre sur le bois

Même si le salpêtre apparaît sur les parties basses des murs, il s’attaque aussi au bois, notamment sur les meubles en bois collés à un mur ou proches d’une zone humide. Heureusement, il existe des recettes miracles pour faire disparaître cette moisissure blanche sur le bois.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc reste une solution efficace pour éliminer le salpêtre sur du bois s’il n’est pas trop incrusté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut agir vite. Le principe est simple, il suffit de mélanger le vinaigre blanc et l’eau à quantité égale dans un vaporisateur. Ensuite, appliquez la solution sur le bois affecté. Laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec.

Enlever le salpêtre sur du bois brut

Pour ôter le salpêtre sur du bois brut, vous n’aurez besoin que d’une éponge et du savon de Marseille dissous dans de l’eau. Frottez, puis rincez. Vous pouvez également poncer le bois brut avec de la laine d’acier. Si vous ne parvenez pas à bout du salpêtre, nettoyez la tache restant avec un chiffon imprégné d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Rincez avec un chiffon humide, puis laissez sécher. Petit bémol, cette solution peut éclaircir le bois.

Enlever le salpêtre sur du bois verni

Si vous remarquez du salpêtre sur votre mobilier en bois vernis, procédez en deux étapes pour y remédier. Premièrement, vous pouvez faire sécher le bois en le massant avec du talc ou alors frottez-le avec du papier-verre. Deuxièmement, détachez le bois infecté en frottant les traces de moisissure blanche avec un chiffon imbibé d’huile de lin ou d’essence de térébenthine. Laissez sécher pendant des heures. Cette solution risque malheureusement de gâcher le vernis du bois.

Demandez plusieurs devis gratuits de traitement de bois

Conseils pour prévenir le salpêtre sur le bois

Le salpêtre résulte des remontées capillaires et d’une mauvaise ventilation de la maison. À cet effet, vous devez donc commencer par traiter ces problèmes. En ce qui concerne les remontées capillaires, vous devez d’abord assécher les murs humides et réaliser un drainage de l’habitation ainsi que du terrain. Ensuite, il convient de mettre en place une membrane d’étanchéité et opter pour le cuvelage.

Par ailleurs, si votre maison souffre de problème d’humidité, la meilleure solution serait d’installer une VMC ou une VMR. Dans les deux cas, vous avez intérêt à choisir les bons produits pour protéger vos murs et vos biens. Enfin, vous pouvez aussi appliquer de la peinture ou un enduit anti-humidité et hydrofuge de surface. Ces solutions éviteront à vos meubles en bois l’attaque des salpêtres.