Problèmes d'humidité : comment les résoudre ?

Si des tâches d’humidité ou des moisissures apparaissent sur les murs intérieurs, vous devez intervenir au plus vite. En effet, l’humidité dans les murs peut s’avérer dangereuse pour la santé. Mais encore faudra-t-il savoir comment résoudre un problème d’humidité dans les murs. L’infiltration d’eau dans le mur et la remontée capillaire peuvent être à l’origine de ce phénomène. Faisons le tour sur le traitement de l’humidité d’un mur.

Gratuit : devis pour le traitement de vos problèmes d’humidité

Que peuvent être les causes d’humidité dans les murs ?

Un propriétaire repère rapidement des problèmes d’humidité dans les murs. Moisissure, champignons, humidité dans la pièce sont autant de signes que vos murs sont attaqués par l’humidité.

Il est essentiel d’identifier rapidement un problème d’humidité dans les murs. Trois cas possibles peuvent engendrer des problèmes d’humidité dans les murs d’une habitation :

L’humidité ascensionnelle dans les murs (capillarité)

Le premier et le plus courant cas d’humidité dans les murs est l’humidité ascensionnelle. On parle également de capillarité des murs (remontées capillaires).

L’humidité ascensionnelle se reconnait par des tâches d’humidité situées au niveau du sol, comme si le bas du mur était trempé dans l’eau. L’humidité ascensionnelle est en général causée par l’absence d’une membrane d’étanchéité ou la présence de membrane défectueuse dans les fondations.

C’est le cas d’humidité dans les murs le plus difficile à régler, car il est issu d’un défaut structurel du logement.

Les infiltrations d’eau

Le second cas d’humidité dans les murs est tout simplement l’infiltration d’eau.

Une infiltration d’eau dans les murs peut être causée par deux éléments :

  • Le mur extérieur est abîmé, et les intempéries passent au travers du revêtement.
  • Un défaut de plomberie créé une fuite d’eau au niveau du mur.

Ce problème se traduit par la présence d’humidité à plusieurs zones du mur et non seulement au niveau du sol. Souvent, l’humidité pénètre dans les murs depuis l’extérieur à cause des joints endommagés ou des briques poreuses. Il est également possible que l’eau s’infiltre depuis le toit. Si le problème survient à proximité d’une arrivée d’eau, cherchez à vérifier s’il n’y a pas de fuite.

Les problèmes de condensation

Et pour finir, la condensation due à des problèmes de ventilation peut causer l’humidité dans les murs.

Dans un logement, la condensation provient des activités quotidiennes telles que le ménage, la douche, la vaisselle et autre. L’air devient humide et affecte les murs, voire même les meubles à l’intérieur de la maison.

Bien souvent, l’humidité dans les murs par condensation survient dans des zones précises de la maison :

  • Près des portes et fenêtres,
  • Dans la salle de bain,
  • Dans la cuisine,
  • Dans les WC.

Si l’humidité dans les murs est ciblée dans ces zones, il se peut que la condensation soit à l’origine de vos problèmes.

Demandez gratuitement des devis de traitement d’humidité

Étapes pour venir à bout des problèmes d’humidité dans les murs

Si vous n’intervenez pas au plus vite, l’humidité peut provoquer de nombreux soucis dans une maison. Vous risquez notamment l’apparition de champignons, très nocifs pour votre santé et pour la solidité de la maison.

Voici quelques étapes à suivre pour résoudre les problèmes d’humidité dans les murs :

1. Déterminer la source du problème

Comme il a été dit précédemment, trois causes peuvent en être à l’origine :

  • Les remontées capillaires : dues à une faiblesse au niveau de vos murs permettant à l’eau de remonter depuis le sol.
  • La condensation : qui se forme quand la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide.
  • L’infiltration d’eau : qui survient lorsque les murs sont poreux ou présente des fissures.

Chaque problème d’infiltration à sa propre solution. D’où ‘intérêt d’être certain de l’origine du problème avant d’investir le moindre centime pour le résoudre.

Appliquer une solution adaptée

Selon la source du problème, vous devez mettre en œuvre une solution adaptée. Pour ce faire, il est conseillé de recourir aux services d’un expert de l’humidité.

Concrètement, il existe différentes solutions pour régler des problèmes d’humidité dans les murs :

  • Un souci par capillarité se traite par injection au niveau des murs, ou par drainage périphèrique autour de la maison.
  • Un problème de condensation se traite par la pose d’un système de ventilation (VMC).
  • Des soucis d’infiltrations d’eau se traitent par rénovation de la façade, de la toiture et/ou de la plomberie.

Dans le cas où le problème est trop profond, les risques d’endommager la structure de l’habitation sont élevés notamment s’il n’est pas pris en charge correctement. Si vous voulez le faire vous-même, attention à ne pas tomber dans le piège des solutions « cache-misère ».

Cette dernière peut faire pire que mieux, car vous risquez de masquer un problème très important, qui pourrait avoir de graves effets sur votre logement.

Éviter les récidives

Résoudre le problème est bien, mais s’assurer qu’il ne se reproduit plus est encore mieux. Si vous avez par exemple des problèmes de condensation, vous pouvez améliorer la ventilation de votre maison en posant une VMC.

De même, améliorer l’isolation de vos murs constitue une solution parfaite pour éviter les récidives. En fonction de la situation, un professionnel dans le domaine peut vous conseiller des traitements efficaces en guise de prévention.

Sachez investir rapidement dans la résolution de vos problèmes d’humidité des murs. Plus vous attendrez, et plus le prix de résolution des problèmes d’humidité sera important !

Plusieurs devis gratuits de traitement d’humidité

Solutions pour étanchéifier les murs humides

Avant d’entreprendre des travaux pour étanchéifier les murs humides, ils doivent être totalement secs. Bien sûr, le traitement de l’humidité dépendra de la cause du problème. En effet, pour traiter l’humidité ascensionnelle, vous devez vous assurer que l’eau souterraine ne puisse plus remonter dans les fondations et les murs. Plus concrètement, vous devez étanchéifier les murs. La solution adaptée consiste à injecter un produit hydrofuge.

En cas d’infiltration, vous devez imperméabiliser la façade de la maison. Pour cela, vous devez juste appliquer une couche de produit hydrofuge transparent sur la façade. Comme alternative, vous pouvez choisir de poser un nouveau revêtement notamment si la façade est en piteux état.

Enfin, pour résoudre les problèmes de condensation, assurez-vous une bonne aération dans la maison pour renouveler l’air. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous comme l’ouverture des fenêtres quotidiennement, l’installation de VMC, etc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *